Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
Dimanche soir, les Ariégeois sauront.
Où plutôt les habitants des 38 communes encore concernées par un second tour* seront fixés sur la composition de l’assemblée élue qui présidera aux destinées de leur commune durant les six prochaines années.
Pour ne rien manquer des enjeux de cet avant-dernier épisode du feuilleton des élections municipales 2014 (l’épilogue se joue lors de l’installation du conseil municipal qui désigne le maire, ses adjoints et les délégués au conseil communautaire, NDLR), voici un petit tour d’horizon des situations et des enjeux dans les communes à scrutin plurinominal (moins de 1 000 habitants) et celles à scrutin de liste (plus de 1 000 habitants).
Moins de 1 000 habitants: suspens et enjeux à Auzat, Castillon, Sainte-Croix Volvestre, Montferrier ou encore Saint-YbarsUrnes et isoloirs seront donc à nouveau de sortie dans 33 communes ariégeoises de moins de 1 000 habitants (lire encadré). Pour chacune d’entre elles, les électeurs devront se déterminer sur l’identité des élus venant compléter le contingent déjà désigné au premier tour.
Une exception pourtant à Saint-Ybars, où aucun des 15 sièges du conseil municipal n’a trouvé preneur dimanche. Il faut dire qu’avec 44 candidats en lice, une très ample dispersion des suffrages était prévisible. C’est ce qui s’est produit. L’équipe conduite par le maire sortant Francis Boy part néanmoins avec une certaine avance sur ses poursuivants.
Autre commune sous surveillance, Auzat qui fut le théâtre de la défaite inattendue du maire sortant Bernard Piquemal. Bien qu’élu, celui qui préside aussi aux destinées de la Communauté de communes, se retrouvera en minorité quoi qu’il arrive dimanche: son adversaire bénéficiant d’ores et déjà du soutien de 8 élus (sur 15) dès le premier tour.
L’enjeu pour Bernard Piquemal et ses deux colistiers élus avec lui? Rafler la mise sur les quatre derniers accessits. Un résultat qui pourrait avoir son importance en vue d’un rééquilibrage des forces au sein du conseil municipal, mais aussi dans la perspective de la future gouvernance de la Communauté de communes d’Auzat-Vicdessos.
Le vote à Castillon-en-Couserans revêt des enjeux similaires, à la différence que le maire sortant, Robert Zonch, n’a pas rallié suffisamment de voix dimanche pour être élu. Il a d’ailleurs annoncé, mercredi, qu’il tirait sa révérence. Là encore, l’objectif de la liste «Castillon au Cœur» qu’il conduisait est bien de faire élire un maximum de têtes afin de peser au sein de la future assemblée.
Toujours en Couserans, Sainte-Croix Volvestre se prépare également à un dimanche sous tension. Les deux équipes en lice sont au coude à coude, dont celle du maire sortant Jean Doussain. 13 sièges sont encore à pourvoir.
S’il peut compter sur l’aura de l’ancien édile Pierre Fauroux, élu dimanche, il affronte la liste «Sainte-Croix Ensemble» désormais emmenée par Roselyne Saura qui a recueilli plus de suffrages dimanche dernier que son leader initial, Michel Loubes. Ce changement de tête de liste entre les deux tours aura-t-il l’effet escompté?
Montferrier attend le verdict des urnes avec la même impatience. 11 sièges sont encore vacants; deux listes les revendiquent. Avantage à celle de Frédéric Laffont, issue de la majorité municipale sortante et qui a déjà vu 4 de ses colistiers être désignés au premier tour.
Rien n’est pourtant joué. La liste «Pour Montferrier, pour notre commune» de Raoul Brunet la talonne. Elle a de plus reçu le soutien du candidat libre, Daniel Bertrand, qui a fait le choix de se retirer de la course.
Plus de 1 000 habitants: une quadrangulaire et quatre triangulairesPour les «plus de 1 000 habitants», le scrutin concerne encore cinq communes: Laroque d'Olmes, Saint-Jean-du-Falga, Saint-Girons, Saint-Lizier, pour des triangulaires, et Pamiers pour une quadrangulaire sous tension.
Sur la situation dans la capitale de la Basse Ariège, tout a été dit ou presque. Au soir du premier tour, les quatre listes ont obtenu le droit de se maintenir au second. Sans surprise, malgré quelques effets de manche très politiciens, toutes seront bien au rendez-vous de ce 30 mars.
Les pronostiqueurs misent sur un large avantage au maire sortant, André Trigano (SE), crédité de 41,55% des voix, devant son challenger Alain Fauré (PS-PRG) et ses 24,79%. Derrière, Michel Teychenné (DVG-FG-EELV; 19,28%) et Aimé Deléglise (FN; 14,38%) tenteront de grappiller quelques suffrages. Pas sûr que les escarmouches de la semaine écoulée modifient la donne. La clé? La participation, décevante le 23 mars (62,20%).
A Saint-Jean du Falga et Saint-Lizier, malgré quelques approches, aucun accord n’a été trouvé entre les listes désireuses de renverser les municipalités en place. Michel Stervinou dans l’Appaméen et Etienne Dedieu au pied du Palais des Evêques bénéficient donc de la faveur des pronostics.
Autre ballottage favorable révélé par le premier tour, celui de François Murillo (PS), à Saint-Girons. Le maire sortant se présente ce dimanche fort du message envoyé par 47,89% des électeurs saint-gironnais. Bernard Gondran (DVD; 36,20%) et Dominique Antras (FG-EELV; 15,90%) tenteront néanmoins d’inverser la tendance.
Dernier scrutin que les observateurs suivront avec attention, celui de Laroque d’Olmes. Les trois listes engagées sont encore en capacité d’enlever le Graal, tant les écarts sont infimes. 66 voix seulement séparent Jean-Michel Vivancos, Patrick Laffont et Jean-Philippe Marty!
En toute logique, la balle se trouve, là encore, dans le camp des abstentionnistes du premier tour puisque près de 33% des inscrits ont boudé les urnes dimanche dernier! Espérons, comme ailleurs, qu’ils sauront (re)trouver le chemin des isoloirs…
*Une 39ème commune ne dispose pas encore du nombre d’élus réglementaire, Le Carlaret. La situation est néanmoins particulière: du fait du décès d’un des colistiers à la veille du scrutin, il a été décidé de ne pas le remplacer. Le conseil municipal comptera donc 10 élus et non pas 11.
| Les sièges à pourvoir dans les 33 communes de moins de 1 000 habitants Antras: 2 sièges. Arrout: 3 sièges. Auzat: 4 sièges. Bagert: 3 sièges. Bédeilhac et Aynat: 3 sièges. Biert: 1 siège. Bonac-Irazein: 4 sièges. Brie: 1 siège. Castillon-en-Couserans: 5 sièges. Celles: 1 siège. Cerizols: 1 siège. Clermont: 3 sièges. Dun: 1 siège. Fabas: 1 siège. La Bastide-de-Besplas: 3 sièges. La Bastide-de-Bousignac: 2 sièges. Le Bosc: 5 sièges. Lescousse: 4 sièges. Les Issards: 1 siège. Massat: 2 sièges. Miglos: 2 sièges. Montaillou: 1 siège. Montaut: 1 siège. Montferrier: 11 sièges. Orgibet: 1 siège. Sentein: 6 sièges. Perles-et-Castelet: 8 sièges. Sainte-Croix-Volvestre: 13 sièges. Saint-Ybars: 15 sièges. Saurat: 2 sièges. Savignac-les-Ormeaux: 6 sièges. Serres-sur-Arget: 2 sièges. Siguer: 11 sièges. |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!




