accueil  |  ariège   |  france

Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales

© midinews 2014

Dimanche soir, si les observateurs focalisaient leurs analyses sur les défaites symboliques de Jean-Christophe Bonrepaux à Saint-Paul de Jarrat et de Bernard Piquemal à Auzat, un autre événement se déroulait à Castillon-en-Couserans.

Robert Zonch, emblématique maire de la commune, y subissait un revers électoral tout aussi marquant.

Crédité de seulement 40,73% des voix, et donc non élu au premier tour, le premier magistrat sortant ne voyait également que trois de ses colistiers accéder au conseil municipal. Un résultat en forme de désaveu pour celui qui préside également la Communauté de communes et occupe des fonctions de Vice-président au Conseil général.

Après deux jours de réflexion et de consultation, Robert Zonch a pris la décision de tirer sa révérence. Un choix qu’il formule avec élégance.

«Nul besoin d’un décodeur afin de lire le message qui m’a été adressé dimanche, et surtout pas de leçon particulière à recevoir, il me reste suffisamment de lucidité et de dignité pour refuser toute ambiguïté et ainsi clarifier la situation», écrit-il.

«La sanction est sévère, je ne serai donc pas présent au second tour des municipales. Cinq de mes colistiers, garants de l’avenir avec Castillon au Cœur, sauront dimanche prochain créer le sursaut pour rejoindre nos trois élus du premier tour, et éviter ainsi que Castillon n’aille n’importe où, n’importe comment»
Les intérêts de notre chef-lieu ne justifiaient pas l’acharnement envers ma modeste personne«Je reste fermement convaincu que les intérêts de notre chef-lieu de canton ne justifiaient en aucune façon l’acharnement envers ma modeste personne. Un avenir très proche nous le confirmera», poursuit Robert Zonch.

«Je tiens tout particulièrement à remercier celles et ceux qui m’ont soutenu jusqu’au bout ainsi que mes collègues de Castillon au Cœur, qu’ils sachent tous que je ne les oublie pas, et que je reste disponible dans les autres fonctions de ma vie publique.

Enfin, sur le dernier feuillet me concernant dans le grand livre de la commune, je tiens à graver
«Bon vent Castillon» Quant à la page suivante, elle est toute blanche et immaculée. A vos plumes pour écrire la suite!»

Le départ de la mairie de Robert Zonch suscite d’ores et déjà nombre d’interrogations en vue des prochaines échéances, cantonales notamment. Conseiller général du canton de Castillon depuis 1981, s’estimera-t-il légitime pour briguer un nouveau mandat? Rien n’est moins sûr. L’élu démontre aujourd’hui qu’il ne craint pas de prendre des décisions difficiles.

La question se posera bientôt.

CP | 26/03/2014 - 19:29 | Lu: 44519 fois