Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers

Au palmarès de ces élections municipales 2014 en Ariège, la palme du scénario revient sans conteste à Pamiers.
Dans une sorte de remake local des polars new-yorkais chers à Scorsese ou Coppola, les acteurs s’en donnent à cœur joie. Morgue, invectives, provocation, rien ne manque.
La distribution est aussi à la hauteur de l’événement: André Trigano, 88 ans, dans le rôle du parrain façon Brando; Alain Fauré et Michel Teychenné, œil sombre et porte-flingues la main sur le holster, en frères ennemis de la bande rivale. Au générique également, Aimé Deléglise peaufine son texte de nouveau venu désireux de se faire une place au soleil…
Mais de soleil, c’est plutôt l’ombre dont nous nous souviendrons aujourd’hui. Celle des Trois Clochers qui auront vu s’affronter quatre listes jusqu’au soir du second tour, terme de trois mois d’une campagne électorale qu’André Trigano qualifiera dimanche soir de «bien trop longue»
Alors que retenir de cet épilogue clôt par la réélection du maire sortant avec un peu de plus de 46% des suffrages exprimés?
Déjà, que cette confirmation d’André Trigano dans ses fonctions n’est pas vraiment une surprise. Marqué par un troisième mandat qu’il a lui-même reconnu comme moins réussi que les deux premiers, l’édile a surtout su jouer des dissensions adverses.
Sous la mitraille, les Appaméens rasent les murs...Dès le mois d’octobre 2013, et la désignation d’Alain Fauré par les militants socialistes, il souligne à plusieurs reprises combien Michel Teychenné aura été un valeureux adversaire au sein de son conseil municipal. Le bouillonnant exclu du PS n’a bien évidemment pas besoin de tels encouragements pour se lancer dans la bataille…
Maître d’une rhétorique bien connue en Ariège, il lui est désormais facile de se draper de cette légitimité d’opposant en chef au «clan des Triganistes» tout en stigmatisant la candidature d’Alain Fauré qui cumule alors les handicaps: candidat hors-sol, député de la majorité gouvernementale, soutenu par la fédération départementale du Parti Socialiste et le «château» honni*.
De son côté, Alain Fauré, échaudé, affirme dès son investiture, qu’aucune alliance ne sera possible avec Michel Teychenné entre les deux tours de scrutin. «Ce ne sera pas négociable!» Plan de coupe sur l’hôtel de ville, zoom, gros plan sur André Trigano. Il sourit.
La bande son s’emballe. S’ensuit une série d’escarmouches, d’abord sur des menaces de suppression d’emplois chez Aubert et Duval puis sur la gestion de l’eau et enfin sur le cœur de ville. Ce dernier se transforme vite en champ de bataille. Jusqu’à l’affrontement final autour du projet de communauté d’agglomération. Là, ça défouraille rue Gabriel-Péri!
André Trigano assène qu’il ne sera pas «le maire qui vendra Pamiers à Foix»; Michel Teychenné nuance en affirmant que l’agglo ne peut s’envisager que dans le sens «Pamiers-Foix et non Foix-Pamiers»; Alain Fauré agite la menace de subsides européens qui ne seront pas attribués au territoire en cas d’échec.
Quant au frontiste Aimé Deléglise, il estime que Pamiers n’a besoin de personne d’autre que de Pamiers. Pan! Et re-pan! Alain Fauré est touché.
Sous la mitraille, les Appaméens rasent les murs et ne lèvent pas la tête. Difficile dans ces conditions de percevoir la nature des enjeux. Qui croire? Les ennemis à la gâchette facile? Le trublion au costume «bleu Marine»? Ou le «père protecteur»?
Le rassurant André Trigano emporte la décision finale sans coup férir. Alain Fauré sauve les apparences en seconde position, fort d’un positionnement moins clivant que son rival de gauche qui, lui, paie sans doute l’addition des tensions accumulées au fil des années, tant au sein de son Parti de cœur que dans l’opinion.
Pour sa part, en évitant les balles perdues plus qu’en tirant lui-même, Aimé Deléglise gagne le droit de s’installer à la table des «grands»**.
Nouveaux affrontements annoncés dimanche au conseil municipal… avant le conseil communautaireAlors, clap de fin? Pas sûr.
Dimanche, à 11 heures, André Trigano présidera la séance inaugurale de sa quatrième mandature. Il sera réélu maire et les postes d’adjoint trouveront preneur parmi ses colistiers, de nouvelles têtes devraient d’ailleurs apparaître au sein du bureau municipal. Xavier Fauré par exemple, comme un symbole du renouveau triganiste?
Les regards guetteront également avec intérêt les attitudes d’Alain Fauré et de Michel Teychenné. Si le premier peut légitimement prétendre à conduire la «famille» de l’opposition municipale, il y a fort à parier que le second ne l’entendra pas de cette oreille. La supériorité du nombre (4 contre 2) l’emportera-t-elle?
Là encore, le duel promet. Nul n’ignore aujourd’hui que les six années à venir ne pourront ressembler à celles écoulées. L’enthousiasme juvénile d’André Trigano ne masque plus la fatigue qu’il reconnaît éprouver par moments. Les rapports de force évolueront donc au gré de la poigne que le maire ou ses adjoints seront en mesure d’imposer.
Même raisonnement pour le dernier épisode de la saga, dédiée à la Communauté de communes. Les spectateurs se presseront nombreux à la fin du mois lorsqu’il s’agira de désigner le Président de l’intercommunalité. Avec en filigrane, encore, le spectre de la communauté d’agglomération.
Dans le casting, André Trigano, c’est écrit, et probablement Alain Fauré, qui mobilisent dès à présent leurs troupes en coulisses. Dans les seconds rôles, Michel Teychenné et Aimé Deléglise se chargeront eux de souffler sur les braises.
Comment appelle-t-on le remake d’un remake déjà?
*Comprenez: le Conseil général présidé par Augustin Bonrepaux
**Le nouveau conseil municipal de Pamiers compte 25 élus pour André Trigano, 4 pour Alain Fauré, 2 pour Michel Teychenné et 2 pour Aimé Deléglise.
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!










