accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré

Vue de l'entrée de la mairie de Pamiers
© midinews (archives)

L’entre-deux tours d’une élection municipale est toujours un moment à part.

Les propos se durcissent, les tensions latentes deviennent soudain plus vives, et les ego se froissent irrémédiablement. A Pamiers, le changement de ton radical d’Alain Fauré mercredi matin a mis le feu aux poudres (lire notre édition du 26/03/2014).

Piqué au vif, c’est un Michel Teychenné furieux qui sollicite alors les médias afin de répondre aux attaques de son adversaire. Jeudi après-midi, son communiqué de presse tombe sous le titre «La panique est mauvaise conseillère»
Michel Teychenné: «M. Fauré est le chouchou de la nomenklaturasocialiste locale»«Monsieur Fauré perd ses nerfs et finit sa campagne dans le caniveau en lançant de basses attaques personnelles contre les autres candidats. C’est triste, et révélateur du vrai visage du député, incapable de la moindre autocritique face à son piètre résultat électoral.

Pour M. Fauré, c’est toujours la faute des autres, jamais la sienne! Je ne répondrai pas à ses grossières provocations. Je me bornerai à rappeler quelques faits.

Pendant six ans au Conseil municipal, j’ai mené avec mes collègues une opposition ferme, tenace et constructive à la droite. Pendant ce temps, M. Fauré était le docile vice-président d’André Trigano à la Communauté des communes, votant tout ce que voulait la droite. Il me reproche aujourd’hui d’avoir des relations courtoises avec André Trigano, son fils Arnauld et quelques membres de son équipe. Oui! La politique, ce n’est pas la guerre, on peut se respecter entre gens respectables.

Au soir du premier tour, M. Fauré a refusé publiquement ma proposition de fusionner nos listes pour gagner Pamiers - le total de nos voix aurait permis à la gauche de battre André Trigano dimanche prochain et de remporter la Mairie. Le député a même refusé de nous rencontrer pour discuter! Il nous a carrément demandé de retirer notre liste
«pour avoir nos voix sans nous donner de sièges»

Il nous a donc demandé, à mes colistiers et moi-même, de bien vouloir disparaître du Conseil municipal pour six ans! C’est clair: Alain Fauré préfère perdre les élections plutôt que de rassembler la gauche! Il se comporte comme un enfant gâté qui casse son «jouet» pour ne pas partager. C’est pathétique!

M. Fauré est le chouchou de la nomenklatura socialiste locale. Il est passé en quelques mois de simple maire des Pujols à député de la République et candidat officiel du
«Château» aux municipales. Cette trajectoire fulgurante semble lui être montée à la tête. Les électeurs l’ont rappelé à la dure réalité, dimanche dernier, en le gratifiant du plus mauvais score de l’histoire du PS à Pamiers!

Dimanche prochain, nous appelons tous les électeurs qui espéraient un changement d’équipe et de politique à Pamiers, tous les électeurs de gauche et tous les abstentionnistes à sanctionner fortement le comportement irresponsable du député PS en votant massivement pour la liste «Pamiers au cœur – Le Renouveau», en votant pour la seule véritable liste d’opposition à la droite à Pamiers.

En votant pour une équipe qui, elle, a fait ses preuves et qui, demain après les élections, n’ira pas s’allier avec la droite à la Communauté des Communes comme l’a fait M. Fauré depuis 20 ans!
»
Alain Fauré: «lorsque la ligne rouge est franchie, cela doit être dit, n’en déplaise à certains»Alain Fauré a, bien entendu, saisi sa plume pour respecter l’équilibre des prises de parole. Son objectif: la ville. «La politique c’est en premier lieu gérer la cité», intitule ainsi son communiqué de presse.

«La politique c’est en premier lieu gérer la cité, c’est ce qui m’a incité à l’âge de 26 ans, à me présenter pour la première fois à une élection municipale. C’est aussi débattre d’idées de société. Pour d’autres, ce sont des joutes permanentes, une sorte de théâtre de boulevard où tous les coups sont permis. A chacun sa conception.

Je ne changerai pas la mienne quelles que soient les circonstances. Et lorsque la ligne rouge est franchie, cela doit être dit, n’en déplaise à certains. J'ai donc dit ce que j'avais à dire.

Dimanche, il ne s’agit pas de se prononcer pour ou contre une communauté d’agglomération mais bien de choisir un maire et une équipe qui seront en capacité de gérer la ville de Pamiers pour les six ans à venir.

Dimanche, il s’agit de choisir une équipe soudée, qui tiendra ses engagements et appliquera son projet pour les six ans à venir.

Alors pour dimanche, toute l’équipe de
«Pamiers Ensemble», appelle les Appaméennes et les Appaméens qui nous ont soutenus au premier tour, ceux qui ont soutenu «Pamiers au cœur» et ceux qui se sont abstenus, à venir voter pour notre liste.

Que dimanche ne soit pas la journée des dupes mais celle d’un engagement pour six ans, afin de redonner vie au centre-ville, fédérer les Appaméens, quel que soit leur âge, de diversifier l’économie appaméenne, de donner de l’espoir à nos jeunes, d’améliorer les conditions d’accueil scolaire et d’encourager les associations, sportives, culturelles, caritatives.

Donnons un nouveau souffle à Pamiers!
»

Et pendant ce temps, dans leur QG de campagne, Aimé Deléglise s’amuse du spectacle (lire par ailleurs notre article du 27/03/2014) et André Trigano compte les points. Tous quatre ont rendez-vous dimanche dans les onze bureaux de vote de la Cité des Trois Clochers.

CP | 27/03/2014 - 19:29 | Lu: 41396 fois