Ils ont choisi un cadre porteur de sens pour la présentation de leur liste.
Lundi après-midi, c’est à Lescure dans la ferme de Florence et Christophe Gouazé que la Confédération paysanne de l’Ariège a souhaité entrer de plain-pied dans la campagne pour les élections professionnelles à la chambre d’agriculture en janvier prochain.
Ils seront donc 22 derrière Sébastien Wyon, éleveur de caprins lait et transformation fromagère à La Bastide de Sérou.
On retrouve derrière cette liste la présence de Vincent Escourrou, céréalier à Carla-Bayle, qui avait présenté une liste lors de la précédente élection.
«Je me reconnais dans la profession de foi de la Confédération paysanne. Je trouve plus efficace de réunir nos moyens. Et cela dans la même ambition d’avoir une chambre d’agriculture équitable envers les agriculteurs et de donner la priorité aux installations de jeunes» s’est exprimé Vincent Escourrou.
«L’enjeu, c’est de gagner pour redonner une vraie place à chaque paysan et d’avoir une lisibilité sur l’avenir» a détaillé Sébastien Wyon.
«On travaille depuis un mois et demi à la création de cette liste pour qu’elle soit la plus ouverte possible avec toutes les productions et en terme de répartition de territoire.
Cela permettra de donner une bonne vision de chaque production de l’Ariège. Nos idées vont dans le sens d’une agriculture paysanne et d’une production locale» estime pour sa part David Eychenne, éleveur de bovins viande à Camon.
«Il faut faire de la place aux jeunes»
La présentation de cette liste intervient près d’un mois et demi après celle dévoilée par la FDSEA et les JA qui font front commun.
«On n’avait pas la volonté de la présenter plus tôt car on n’a pas attendu cette campagne pour aller sur le terrain. On est présent au delà de réunions micro-locales» a souligné David Eychenne.
La Confédération paysanne a pris soin de mettre en œuvre une liste diversifiée par l’ouverture à des paysans non syndiqués, par la présence de femmes (un tiers comme exigé par les textes), par la présence de jeunes (1/3 des membres de la liste n’était pas installé lors des dernières élections).
«Ce sont les jeunes qui peuvent nous faire remonter les difficultés d’installations. Si on veut remplacer les anciens, il faut faire de la place aux jeunes» a insisté Sébastien Wyon.
Parmi les ambitions affichées de le Confédération paysanne: défendre le revenu des paysans, aider à la transmission des exploitations, favoriser les productions de qualité, préserver la liberté de décision, redévelopper des services de proximité en éditant un journal d’information de la chambre d’agriculture départemental gratuit et asyndical.
| Quatre dates à retenir Quatre réunions de campagne seront tenues par l’équipe de la Confédération paysanne afin d’exposer ses projets: mardi 18 décembre à 20h30 en mairie de Saint-Girons, mardi 8 janvier à 20h30 dans le Tarasconnais, jeudi 10 janvier à 20h30 dans l’Appaméen, lundi 14 janvier à 20h30 à Laroque d’Olmes. |
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





