Lundi, plusieurs élus de la Chambre d’agriculture de l’Ariège dont son président François Toulis ont assisté au repas orchestré par le préfet de l’Ariège au Parc de la Préhistoire.
L’occasion d’un débat sans langue de bois face aux ministres et à Jean-Marc Ayrault. Une rencontre personnalisée avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a aussi eu lieu.
Et c’est avec une grande satisfaction que François Toulis nous en fait le compte-rendu. Cependant des paroles aux actes, il y a parfois un fossé qui n’est pas toujours si facilement franchi.
Ont ainsi été évoqués avec force les dossiers de l’élevage, du bâtiment d’élevage, le dossier des cabanes pastorales, des prédateurs mais aussi celui des éleveurs laitiers.
«Je suis satisfait de cette journée parce qu’on a pu faire passer des messages à nos ministres. On a eu l’occasion d’expliquer la situation du département et l’avenir de notre agriculture» relève François Toulis.
Et d’ajouter: «j’espère que nos ministres et le 1er ministre garderont ces dossiers sous le coude et nous apporteront des réponses que nous attendons pour notre agriculture ariégeoise et montagnarde»
Objet de satisfaction, l’annonce par le ministre Le Foll, pendant le conseil national de la montagne, du regroupement dans un seul financement de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) et la PHAE (prime herbagère agroenvironnementale). «Cela permettra de sécuriser l’aide des éleveurs sur nos zones de montagne» insiste le président de la Chambre d’agriculture départementale.
Des regrets sur le manque de perspectives et solutions pour les éleveurs laitiers
«L’outil de travail en montagne qu’est le bâtiment d’élevage est primordial. Il est important qu’au delà des fonds gérés maintenant au niveau régional, l’Etat puisse toujours apporter sa contribution de manière à accompagner cette politique de modernisation de nos bâtiments» rappelle François Toulis.
D’autre part, les inquiétudes nées de l’arrêt annoncé du financement des cabanes pastorales n’auraient plus lieu d’être d’après les informations glanées par la Chambre. Officieusement, les crédits seraient réattribués. «A nous maintenant d’être vigilants pour que ces crédits soient bien affectés aux aménagements pastoraux pour cabanes et gardiennage»
Malgré ce dialogue courtois et constructif entre élus de la montagne et plus hautes autorités de l’Etat, une crainte perceptible et des regrets sont toujours là concernant le dossier laitier.
«Nous avons souligné avec force ce dossier au ministre qui nous a parlé d’accords interprofessionnels de revalorisation. Mais franchement pour moi la solution n’est pas encore trouvée et c’est une catastrophe parce qu’on perd nos producteurs laitiers. Sur ce point là, je n’y vois pas très clair» conclut François Toulis.
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux
- Alevinage des lacs de montagne réussi pour la fédération de pêche de l'Ariège
- Les «Paniers fraîcheur» font un tabac en gare de Pamiers
- Un partenariat entre Defa et l'association d'éco-construction Ecorce de Montels pour favoriser...
- Le rapprochement de trois coopératives forestières, incluant la COFOGAR, présente bien des enjeux...
- Ariège: l'impact sur l'environnement dû aux activités humaines abordé par l'ONCFS
- Les agriculteurs ariégeois ont manifesté dimanche dernier à Paris
- Rieux de Pelleport: les apprentis jardiniers façonnent de leurs petites mains leur propre potager...
- Seix: des transhumances sous le signe des traditions et du jumelage

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





