Rieux de Pelleport: les apprentis jardiniers façonnent de leurs petites mains leur propre potager dans la cour de l'école
C’est une opération lancée dans plusieurs écoles du département entre Pays des portes d’Ariège Pyrénées et Pays Foix-Haute-Ariège.
En tout une douzaine d’écoles ont adhéré au projet lancé par la Chambre d’agriculture. Ainsi, un appui technique a été apporté par les trois institutions.
A Rieux de Pelleport, la classe de grande section/CP a été mobilisée durant toute l’année afin de façonner son propre potager: des radis, des tomates, de la menthe. Les enfants ont mis la main à la pâte avec l’aide de leur enseignante pour confectionner leurs propres légumes bio.
«Il y a un intérêt tout particulier à travailler avec les enfants pour qu’ils touchent la terre, produisent eux-mêmes et ce qu’ils pourront récolter. On leur donne une base qu’ils garderont par la suite» se réjouit François Toulis, président de la Chambre d’agriculture.
Le potager, conduit selon les principes de l’agriculture biologique, devient un outil de pédagogie, de sensibilisation, de découverte et d’éveil pour le jeune public.
A Rieux de Pelleport, l’initiative a réellement plu aux jeunes enfants ainsi qu’à leur institutrice qui a pu relier ce travail avec celui de la découverte des plantes et de leur évolution. Le potager permet en effet d’approcher différentes thématiques, complémentaires et porteuses de valeurs pour les jeunes générations.
Cette opération s’appuie sur différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences de l’éducation nationale.
«Repartir de la base»
«Ce potager, c’est apprendre aux enfants comment on produit les légumes. C’est une excellente initiative profitable autant pour les élèves que pour leurs parents» admet Louis Marette, président du Pays des portes d’Ariège-Pyrénées. Lui qui travaille depuis plusieurs années à la mise en place de cantines de terroir où les enfants mangent des produits du circuit-court.
«Les légumes, ce n’est pas seulement en boîtes de conserve. Notre présence à vos côtés prouve l’intérêt que l’on porte au projet. Voir ce que les enfants ont fait me permet de retransmettre au niveau national ce qui se passe au niveau local» a poursuivi Frédérique Massat, députée d’Ariège et présidente du Pays Foix-Haute-Ariège.
Pour assurer la réussite de chaque potager, un technicien de la Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne les équipes pédagogiques à la préparation, l’entretien et la culture du potager. Ses interventions auprès des enseignants et enfants visent également à conforter l’apprentissage grâce au support pédagogique qu’est le potager.
Enfin, tous les mois, des animatrices de Pays assurent des points d’étape avec les établissements scolaires et le technicien de la chambre. Ils peuvent être l’occasion de faire participer les élèves à l’élaboration d’un bilan intermédiaire, à partir de photos, de témoignages, d’écrits et/ou de dessins.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale









