Seix: des transhumances sous le signe des traditions et du jumelage
Relancées il y a quelques années grâce à une poignée de bénévoles désireux de faire revivre les traditions locales et de les partager avec le plus grand nombre, les transhumances en Haut Salat trouvent leur point d’orgue à Seix.
Samedi dernier ils étaient nombreux à ce grand rendez-vous du pastoralisme pour la traversée des troupeaux: les brebis de Norbert Estève ou de Fanfan Martre, les chevaux de Léopold Andreu ou les ovins d’Alban Sentenac, tous pressés de prendre la route des estives de montagne, vers Souabé, l’Areou ou le col de Pause.
Mais cette année la météo a chamboulé le calendrier des éleveurs et déboussolé l’horloge interne des bêtes car les abondantes chutes de neige ont retardé de trois semaines la montée des troupeaux: «la montagne impose son rythme, nos bêtes suivent le même parcours qu’il y a cent ans mais cette année il y a trop de neige, l’hiver a été rude…
Les bêtes n’attendent qu’une chose c’est la liberté et pour elles c’est à la montagne, explique Norbert Estève éleveur à Soueix qui s’inscrit dans la tradition. Si nous n’étions pas là avec nos moutons, nos vaches ou nos chevaux, qui nettoierait la montagne ?»
Une météo capricieuse
Un hiver terrible qui a fait des dégâts. La cabane de Pouilh n’est plus utilisable et la fédération pastorale réalise depuis quelques jours des héliportages pour réparer au plus vite et rendre les estives accessibles aux éleveurs transhumants et leur permettre de passer une saison correcte.
Cette manifestation a également vocation à faire partager les traditions et le savoir-faire: sur la place du village, des démonstrations de tonte ou de traite à l’ancienne mais également des échanges avec les gens, les citadins curieux de comprendre ces modes de vie aux antipodes des leurs.
Une manifestation qui demande une sacrée organisation à Jean-Claude Rieu, président des transhumances à Seix, car il fait venir chaque année des groupes folkloriques du Couserans, des Landes ou du Pays Basque: «il faut compter six mois de préparation. Mais cette année nous nous heurtons à l’impondérable, à la météo.
Les éleveurs ont démontré une fois de plus qu’ils étaient des gens responsables, ils ont participé avec bien moins de bêtes mais ils ont tout de même répondu à notre invitation. Quant aux touristes, ils ont attendu le dernier moment avant de venir dans notre belle vallée car ils ont eu peur de la pluie»
Quand la mer rencontre la montagne: Plouha en visite à Seix
Pour Christine Téqui, maire de Seix et vice-présidente du Conseil général, cette fête a pris cette année un tour particulier car elle accueillait Philippe Delsol, maire de Plouha et une délégation de ce village des Côtes d’Armor désormais jumelé avec Seix... Quand la mer rencontre la montagne!
Pour les Bretons c’était une véritable découverte car la Bretagne est très éloignée de ces traditions pastorales. «Seix est venu signer notre jumelage à l’automne dernier au moment de nos comices agricoles, une grande fête de l’agriculture locale mais nous découvrons les transhumances chez vous…
Ce qui est bien c’est que c’est une tradition vivante, ce n’est pas du tout figé et cette fête présente le travail d’une agriculture locale !» témoigne Philippe Delsol conquis par les traditions ariégeoises.
«Malgré notre éloignement géographique nous sommes très proches sur bien des points: on ne vient pas par hasard chez nous, nous refusons la main mise de Paris et nos pays ont beaucoup souffert c’est pour cela que l’on resserre les rangs et que l’on joue collectif pour employer un terme du Sud-Ouest»
Une ambiance festive et bon enfant qui aura également permis à la délégation bretonne de découvrir les traditions culinaires des montagnards ariégeois.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale









