Les agriculteurs ariégeois ont manifesté dimanche dernier à Paris
Crédit photo: FDSEA -JA 09C’est à l’appel de la FDSEA et des JA, les deux centrales syndicales majoritaires, que plus de 6 000 agriculteurs accompagnés de 10 vaches et d’un troupeau de 500 brebis, ont foulé le pavé parisien dimanche dernier pour faire entendre leur mécontentement.
Des revendications justifiées
Une manifestation revendicative aux airs de déjà vu, une démonstration de force avant la tenue des dernières négociations de la PAC qui devrait s’appliquer en 2014 mais qui est loin de tenir compte des disparités de l’élevage français et des difficultés des agriculteurs: du lait ou de la viande vendus à perte, des céréales aux cours fluctuants, un travail mal rémunéré, parfois même sous le coût de production, des jeunes qui ne peuvent pas s’installer faute de terre ou à cause de contraintes fiscales ou réglementaires…
Sur les pancartes, le désarroi de ces professionnels: «L’élevage une chance pour la France», «Un élevage qui ferme, c’est 700 emplois en moins», «Les éleveurs ont des valeurs, leurs produits ont un prix» ou «L’élevage ariégeois, un combat contre la jachère»
La promotion de la production française
Malgré la période de l’année qui les oblige à mettre les bouchées doubles sur les exploitations (foins, transhumances, irrigation, etc.) plusieurs dizaines de bus ont été affrétés pour la capitale dont un au départ du département de l’Ariège pour douze heures de route.
Une quarantaine d’agriculteurs ont rejoint, après la prise de parole des ténors syndicaux, l’esplanade des Invalides où était organisé un village agricole destiné à faire découvrir les productions locales et les produits du terroir aux Parisiens.
Ainsi près de 2000 personnes ont pu découvrir les différents ateliers (tonte de moutons, démonstrations de chiens de bergers) et déguster les produits régionaux: une blonde d’Aquitaine de plus de 400 kg carcasse du Lot et Garonne et un veau de l’Aveyron ont été cuits à la broche pour l’occasion.
Un élan de solidarité
Les Ariégeois n’étaient peut-être pas les plus nombreux au regard des autres délégations mais certainement les plus bruyants puisqu’ils avaient fait suivre leurs sonnailles.
Parmi les grands absents de cette manifestation, les agriculteurs des Hautes Pyrénées lourdement impactés par les inondations. Une opération de solidarité va être menée dans leur direction.
Cette manifestation de Montparnasse aux Invalides, ce coup de gueule du monde agricole, aura peut-être permis aux paysans français de se faire entendre puisque le président Hollande a décidé de recevoir Xavier Beulin, président de la FNSEA au début du mois de juillet.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale









