Ce sont deux petits moutons originaires d’une belle île bretonne. Autrefois menacée de disparition, cette espèce reprend de la vigueur notamment par le fait qu’elle est fréquemment utilisée pour des expérimentations d’éco-pâturage.
Plus d’une centaine de villes françaises s’adonnent à cette pratique. Foix ne déroge désormais plus à la règle avec Biscotte et Chocolat. Depuis le début du mois d’avril, ces deux herbivores s’en donnent à cœur joie sur cinq ou six sites de la ville.
Un partenariat a en effet été signé entre la mairie et l’association fuxéenne «C’est dans ma nature». Les bénévoles mettent à disposition ces deux moutons qui lui appartiennent jusqu’à fin septembre en espérant agrandir le cheptel très prochainement.
Ce jour-là, à proximité du vélodrome, ils font une petite sieste avant que Fabien ne vienne les réveiller et les mettre au travail. «Ces moutons ont la particularité d’être petits et donc de laisser moins de traces de piétinement. Ça fait les 3 x 8, ça apporte de l’engrais, ça ne fait pas de bruit, ça ne se plaint pas et il n’y a pas le souci du recyclage de tonte» s’amuse Fabien Torres, président de l’association.
En revanche, les traits ne sont pas très réguliers, on ne peut pas tout avoir.
Attrait écologique et financier intéressant pour la commune
La ville de Foix s’est laissée séduire par cette approche, comme elle l’avait déjà fait l’an passé avec une expérience menée avec des chevaux sur une butte à côté du conseil général. «On a de plus de plus d’espaces verts à entretenir et les habitants se montrent de plus en plus exigeants vis-à-vis de ces espaces. Il est donc intéressant de pouvoir nous dessaisir de quelques parcelles. C’est une application intéressante qui répond à une vraie demande de notre part» confirme Patrick Gauthier, directeur des services techniques de la ville.
«Cela permet aussi de maintenir une biodiversité sur ces terrains, puisqu’avec une tondeuse, on abîme beaucoup plus. Concernant les déchets verts, c’est aussi une bonne solution car leur recyclage, vu leur nombre, pose de plus en plus de problèmes. Et cela poursuit la démarche d’utiliser de moins en moins de produits phytosanitaires» ajoute Danielle Delavergne, adjointe au maire.
Du côté de l’association, c’est l’aspect lien social que l’on souhaite privilégier et la sensibilisation à cette espèce de moutons très gentille pour le public. «Cette année, on a une approche plus ludique avec ces moutons d’ornement» détaille Fabien Torres.
Les moutons se retrouvent dans des zones choisies par la mairie. «Des espaces difficiles d’accès pour nos agents ce qui donne en plus un aspect pratique et qui réduit les coûts» développe Patrick Gauthier.
Les moutons d’Ouessant resteront sur différentes parcelles jusqu’à la fin septembre. L’opération pourrait être ensuite reconduite par la municipalité, peut-être avec quelques ajustements.
Contact association «C’est dans ma nature»: 06 04 18 06 32
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux
- Alevinage des lacs de montagne réussi pour la fédération de pêche de l'Ariège
- Les «Paniers fraîcheur» font un tabac en gare de Pamiers
- Un partenariat entre Defa et l'association d'éco-construction Ecorce de Montels pour favoriser...
- Le rapprochement de trois coopératives forestières, incluant la COFOGAR, présente bien des enjeux...
- Ariège: l'impact sur l'environnement dû aux activités humaines abordé par l'ONCFS
- Les agriculteurs ariégeois ont manifesté dimanche dernier à Paris
- Rieux de Pelleport: les apprentis jardiniers façonnent de leurs petites mains leur propre potager...
- Seix: des transhumances sous le signe des traditions et du jumelage

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





