Ouvert depuis la fin novembre 2010 sur Saint-Girons, le Foyer d’Accueil Médicalisé, est un bâtiment moderne remarquablement intégré dans son environnement qui accueille en résidence des locataires en situation de grave handicap d’origine neurologique: Locked-in-syndrome, accidents vasculaires cérébraux, myopathies graves évoluées, maladies dégénératives médullaires.
Propriété de l’APAJH 09 qui le gère, il vient compléter l’offre de soin locale dans ce que Jean-Mathieu Defour, directeur du CHAC, appelait récemment «une activité de niche»
En effet, avec le SIR mais également le CRN, le FAM, foyer d’accueil médicalisé, enrichit l’éventail des soins proposés sur le bassin St-Gironnais à l’adresse de tous ceux qui sont atteints de handicap neurologique.
Et, depuis son ouverture, le FAM atteint progressivement sa vitesse de croisière tant en termes de personnels que d’équipements et de fonctionnement.
Récemment le Dr Tarric directeur du Foyer ainsi que Jean-Louis Sacaze, président de l’APAJH étaient ravis d’accueillir Henri Nayrou, député et Conseiller Général du Canton pour la réception très officielle de nouvelles machines dédiés à l’activité du centre.
En effet, l’entreprise «Handiservice», l’Association «Les Mains du Cœur» et le Rotary Club Toulouse Lauragais ont financé des téléphones et des téléthèses, matériels qui seront bien sur forts utiles pour les soins neurologiques prodigués dans le Foyer d’Accueil Médicalisé.
Un geste de solidarité qui se veut une contribution aux missions du FAM qui entend promouvoir l’autonomie et l’intégration sociale par un accompagnement adapté, en aidant par tous les moyens humains et techniques chaque résident accueilli à se bâtir un projet de vie personnalisé.
Il s’agit d’optimiser au mieux les capacités résiduelles du résident afin qu’il puisse avoir «une vie normale» et donner un sens à leur existence.
La technologie, la plus évoluée est ici au service du patient.
Des contributions comme celles de ce jour permettent d’entretenir cette chaîne de l’espoir pour de nombreux patients.
Foyer d’Accueil Médicalisé – St-Girons – Lieu dit Lagarde: 05.61.05.47.50
- Cinq jours de fête à Lavelanet pour le 14 juillet
- Saint-Girons: le programme de la fête du Baléjou s'affine
- Les «guides» au Cazal à Manses...
- Chantier international de jeunes bénévoles à Saint Jean de Verges
- Quand Lavelanet accueille ses nouveaux arrivants...
- Saint-Girons: de nouveaux équipements pour le foyer d'accueil médicalisé
- Alos: le plein d'animations tout au long de l'été
- Le secours populaire de Lavelanet et le petit train jaune des Pyrénées Orientales
- Foix: inscription sur le registre communal «canicule»
- Défilé et remise de trophées à Lavelanet

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
