Cazavet, Caumont, Sainte-Catherine, Mirabat, Le Trein d’ustou, La motte de Vic d’Oust, Clermont ou bien encore Encourtiech et Tourtouse.
Quel est donc le lien qui unit ces lieux ? Tous se trouvent sur les territoires des communautés de Communes du Couserans, certes.
Mais leur caractéristique commune est que ce sont des sites castraux, médiévaux et Gallo-Romains.
Et, par l’entremise du Syndicat de Pays Couserans, dans le cadre d’un programme européen, tous vont faire l’objet de travaux de restauration plus ou moins importants et de mise en valeur.
L'objectif final du projet est d'élargir et de renforcer le développement touristique durable du territoire à partir d’une armature constituée de circuits historiques thématiques.
Ces circuits prennent appui sur les châteaux et fortifications du Moyen Age et les vestiges antiques du Couserans, au départ de Saint-Lizier, témoin majeur de l’histoire gallo-romaine et médiévale, capitale historique du Couserans labellisée Grand Site de la Région Midi-Pyrénées.
Le projet induit la valorisation du patrimoine local.
Il concerne de façon directe 36 communes couserannaises qui bénéficieront de travaux de sécurisation, restauration et amélioration de l’accessibilité de leurs sites et vestiges historiques.
A terme, une fois restaurés, ils seront l'application concrète d'un axe spécifique du plan marketing touristique adapté avec l'ensemble des partenaires.
Favoriser un tourisme culturel itinérant, promouvoir les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques touristiques des vallées via la création d’un vidéo-guide géo-localisé, assurer une meilleure consommation du territoire et une meilleure gestion des flux touristiques dans une approche durable sont les principaux objectifs poursuivis dans le cadre de cette démarche.
C’est sur les hauteurs de Cazavet, accueilli par le maire Jacques Dupuy, que se sont retrouvés les chargés de mission du Pays, patrimoine et tourisme et l’équipe d’experts techniques et archéologues accompagnés des services de la DRAC.
Une itinérance de site en sites (Tourtouse, Caumont et Encourtiech étaient ensuite prévus ce jour là) pour évaluer concrètement les travaux et pistes de valorisation possibles.
Un projet qui doit s’étaler sur les 24 prochains mois (du printemps 2011 au printemps 2013) et dont le coût estimatif global est évalué à près de 388 000€.
Il devrait bénéficier des financements croisés de l’Europe (le FEADER à hauteur de 40%), du département (15,33%), de l’Etat et de la région à hauteur de 24,67% complétés d’un autofinancement de 20%.
Et, si tout se déroule comme prévu, des itinéraires de découverte «tourisme et patrimoine» devrait venir compléter l’offre déjà proposée sur St-Lizier et au départ de la cité...
Un double miracle après la renaissance réussie de la cathédrale Notre Dame de la Sède pour tous les publics amoureux du patrimoine.
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




