ariege > la vie des communes > manses
Les «guides» au Cazal à Manses...
19/07/2011 | 20:05

Elles étaient trente jeunes filles guides de 12 à 17 ans, venant de Versailles et de Rennes qui ont campé deux semaines à Manses dans la propriété de la famille Cannell au Cazal à Manses.

On les a vues évoluer dans le village et aux alentours au gré de leurs activités.

Les guides sont l’organisation des adolescentes du mouvement scout. Celles qui ont évolué à Manses étaient guidées par cinq cheftaines adultes, toutes étudiantes en cous d’année et volontaires pour animer un camp scout pendant les vacances d’été.

Camille Juzeau avec Gaëlle des Déserts, Manon Ebersolt, Constance Ory et Berengère Lestienne se sont employées pendant ces deux semaines à faire progresser leur trente jeunes guides dans les cinq buts du mouvement: la santé dans la nature, le sens du concret, le sens de l’autre, le jeu et le sens de Dieu.

Avant l’arrivée des trente guides, les cinq cheftaines avaient aménagé l’espace permettant d’accueillir les tentes dans les arbres, coupé le bois pour faire le feu et la cuisine…

Après l’arrivée des guides, les activités se sont enchaînées, pas de temps mort ni d’ennui chez ces jeunes toniques et positifs. Des raids de progression, un grand raid de trois jours et deux nuits hors camp par groupes de six chez l’habitant…

Des concours de cuisine: savoir faire feu de tout bois serait la bonne expression ou bien faire beaucoup avec peu…

Vers la fin du séjour un grand jeu s’est déroulé, malheureusement sous la pluie de l’alerte orage du 13 juillet, avec la complicité de quelques bénévoles du village et avec pour temps fort, une découverte de l’ultime énigme sous le grand vitrail horizontal de l’église Saint Jean-Baptiste de Manses qui permettait de découvrir le terrain de l’ultime combat c’est à dire le parc du château au nord de l’église.

Et au terme du combat qui vit le triomphe des «Gaulois» un pot amical les a accueillies dans la salle municipale des ados de Manses. L’après midi s’est terminée par des chants, des jeux et quelques verres rafraîchissants.

À Manses on se souviendra de ces guides comme on espère que les guides se souviendront de leur camp à Manses et de l’accueil des familles Cannel, Lamanna, De Vangel et Cambus.

actualites Ariege
publié le: 19/07/2011 | 20:05 | Lu: 444 fois