A la suite du communiqué publié par des élus du groupe majoritaire concernant la Fête de la Noisette (voir communiqué du 12/02/2012), des élus lavelanétiens sont «en colère [...]
En colère contre Kamel Chibli, instigateur de ce communiqué qu'ils n'ont pas validé» pour certains qui veulent rester anonymes.
D'autant que «notre groupe se réunit ce soir» nous confie Myriam Léonard qui souligne: «il s'agit d'un non sens total, on a autre chose à faire qu'à se battre avec des associations alors que la mairie a toujours eu la volonté de les aider.
J'étais contre ce communiqué et ce qui me met en colère, c'est que nous n'avons pas été informés de sa publication»
Propos relayés par André Cassan: «nous avons lu la 1ère mouture et n'avons pas lu la seconde»
Jean-Luc Torecillas quant à lui précise: «je soulignai en réponse au mail de Kamel ne pas avoir lu la même chose que lui dans l'article des Avelanaïres, si ce n'est le problème de labellisation.
Je trouve que ça ne sert à rien de rentrer dans des polémiques; cela dit le communiqué de Kamel n'est pas opportun et tombe au mauvais moment»
Pour Kamel Chibli, «ce communiqué se veut apaisant et constructif.
Il est normal que des élus montrent la volonté affichée par la municipalité de soutenir les associations et les budgets qui y sont consacrés.
Nous avons respecté la démocratie, ce communiqué a pris en compte l'avis de la majorité du groupe majoritaire d'élus qui avaient demandé à rétablir la vérité»
Selon Gérard Bautista, «il s'agit d'une leçon de démocratie. Je pense que tous ceux qui ont voulu s'exprimer on pu le faire.
Tout le monde a reçu le premier jet, certains n'ont rien dit, d'autres ont apporté des éléments de modification»
Ce dernier rajoute: «tout ce qui peut apporter de la vie est bénéfique pour notre commune»
On s'en souvient, voici quelques semaines, la Confrérie des Avelanaïres annonçait sa décision de ne plus reconduire la Fête de la Noisette.
Des raisons financières à cette décision, mais aussi de labellisation et «de tirage de maillots de certains élus»
Un «tirage de maillots» qui désole certains élus lavelanétiens comme nous le confirment André Cassan ou Myriam Léonard: «il a décidé tout seul ce qui irrite les gens; prétendre parler au nom de tous les autres n'est pas normal»
Propos confirmés par Chantal Blazy: «j'avais signifié que j'étais contre ce communiqué, et je ne sais pas quels sont les élus qui ont décidé de le publier?
Marc Sanchez avait répondu, on pouvait en rester là. Depuis 2, 3 ans la Confrérie demande de l'aide aux autres associations pour organiser la Fête de la Noisette, à nous de les aider»
Conseillère municipale et présidente d'une association, Marcelle Chatel «ne s'associe pas du tout à cet article et ne veut pas rentrer dans des polémiques, d'autant que la mairie fait beaucoup pour les associations, j'ai pu le constater au travers de ma vie associative»
Quant à Marc Sanchez, joint par téléphone, il nous a fait part de sa déception: «cet article ne reflète pas la réalité et n'engage pas l'ensemble du groupe.
Je me pose la question: s'agit-il d'une méthode pour me discréditer auprès de la population?
En aucun moment les Avelanaïres n'ont émis de critiques disant que la mairie ne les soutenait pas - nous avons opéré des restrictions budgétaires mais sommes toujours là pour nos associations.
Quoi qu'il en soit, une réunion avec l'ensemble des associations du territoire aura lieu le mardi 21, réunion prévue depuis quelques temps déjà, pour voir comment reprendre cette Fête de la Noisette avec je l'espère, les Avelanaïres; c'est une belle Fête et nous devons les en remercier et passer au dessus de ces querelles»
Nombre d'élus n'ont pas souhaité voir leur nom cité dans cet article...
En «off» dans ces conversations, une question récurrente: «Marc Sanchez serait-il devenu la «cible» de ses amis socialistes, ici à la mairie et au sein de la Communauté de Communes ?»
Un communiqué qui a délié les langues de nombre d'élus; toutefois, un consensus: tous soulignent l'importance et le rayonnement de la Fête de la Noisette pour leur ville et le territoire du Pays d'Olmes.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




