ariege > la vie des communes > dégradations
Incivilités et casse du Skate Park à Laroque d'Olmes
14/02/2012 | 19:13
© MidiNews 2012

Récemment, le skate park a été une fois de plus détérioré par des personnes en voiture qui ont roulé sur une partie de la piste.

Voici 3 ans et demi environ, un lieu destiné à la pratique du skateboard était créé à Laroque d'Olmes à proximité de la MJC, en concertation avec les jeunes, Denise Clanet, adjointe à la Culture, et les responsables de la MJC (maison des jeunes et de la culture).

«Ce skate park était alors installé à partir d'une plaque cimentée accessible aux véhicules» souligne Jean-Charles Sutra, conseiller municipal.

Depuis lors, ce skate park a fait l'objet de nombreuses dégradations et les élus d'«A Gauche Toute» dénoncent «la casse» et soulignent que «rien ne vaut la prévention»

Le contrat d'un animateur de rue, chargé de réaliser un travail continu avec les jeunes dans leur cadre de vie, n'était pas reconduit en juin dernier, faute de budget.

«Il avait la confiance des jeunes qui l'avertissaient du moindre problème», pour Jean-Charles Sutra qui rajoute: «face à ces incivilités qui coûtent cher aux contribuables et qui privent les jeunes d'activités qui les passionnent, nous ne pouvons que regretter le non-renouvellement du contrat de l'animateur jeunesse.

Ce dernier avait déjà empêché plusieurs incursions de véhicules dans le parc du château et avait à 4 reprises évité la montée d'engins motorisés sur le skate park.

Ne pas renouveler un tel emploi, c'est aller vers d'autres dégradations coûteuses pour la collectivité, c'est refuser la prévention et l'éducation
»

A la mairie, Christian Poma souligne: «ce ne sont pas des gosses de 15 ans qui ont détruit le skate park; nous avons été obligés de nous séparer du dernier éducateur de rue, car nous n'avions plus les moyens [...]

Comme nous n'avons pas les moyens et c'est malheureux, d'embaucher en maternelle ou des agents d'entretien
»

Le maire de Laroque d'Olmes avouait sa déception «de devoir démonter ce skate park dès que les conditions climatiques le permettront; en cause, sa dangerosité actuelle»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 14/02/2012 | 19:13 | Lu: 7281 fois