Ils sont mariés depuis 50 ans et même 60 ans.
Alors pour récompenser cette fidélité si rare de nos jours, les commerçants de Prat-Bonrepaux, boulanger, épiciers, superette, bar-restaurant et même la pharmacie, se sont mobilisés pour réaliser une opération spéciale lors de la Saint-Valentin.
C’est Françoise Gottero qui remet le prix en nous expliquant pourquoi tant d’heureux vainqueurs.
«Au début on voulait départager les personnes qui ont participé en tirant au sort.
Mais finalement trois couples correspondent à nos critères.
Alors nous avons choisi de les récompenser tous les trois»
Le principe était simple. Toute personne du village ou de l’extérieur devait se faire connaître avant le 11 février pour participer à ce jeu avec remise du prix le jour de la Saint-Valentin: le 14 février.
Et c’est dans un décor romantique, avec les faibles rayons du soleil renaissant sur fond de neige encore blanche que Myriam et Mohamed Aghzal, qui tiennent la boutique «Fleurs d’Ici et d’Ailleurs», à Prat-Bonrepaux ont remis trois superbes bouquets de fleurs, composés spécialement pour l’occasion de la saint-Valentin, à ces amoureux éternels.
En l’occurrence Mr et Mme Pince Léon de Lacave, Mr et Mme Cousse Christian et Ginette, mariés depuis 1962 habitants de Prat-Bonrepaux et pour finir à Mr et Mme Compe Jacqueline et Georges également résidents à Prat et mariés en 1962.
«Ca fait près de 50 ans que nous sommes mariés, confiera l’un des couples, mais dans notre tête nous sommes toujours comme à nos 18 ans»
Aurait-on trouvé ici à Prat le secret de la longévité des couples?
Toujours est-il c’est en fleurs arrosés de baisers que nos valeureux participants s’en sont repartis poursuivre ce qui reste peut-être l’une des aventures les plus difficiles de nos époques modernes.
«Tout ceci nous fait bien plaisir, commente Myriam, la fleuriste, on est contents pour eux et d’avoir participé à cette opération»
Il est vrai que depuis que l’association des commerçants s’est mise en place, en toute fin d’année dernière, ce type d’animations recrée des liens au sein du village, entre les commerçants et avec les habitants et conforte un dynamisme local qui n’est plus à démontrer.
Alors, même si nos deux fleuristes ne cachent pas leur inquiétude face à cette route qui menace de contourner le village et d’éloigner ainsi les acheteurs potentiels, la dynamique collective nouvelle engendrée par l’association à ceci de rassurant qu’elle est porteuse d’espoirs pour l’avenir.
Pour Christian et Ginette, ou encore Georges et Jacqueline, l’avenir lui est tout tracé. Ce sera ensemble qu’ils avanceront…
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




