Mardi 21 février à 14h15, les enfants du service animation socio-éducative du centre de loisirs primaire de la commune de Lavelanet étaient invités à la Mairie pour présenter un de leurs projets, l’économie d’une énergie non renouvelable: l’électricité.
Bernard Clerc, chef de service des affaires scolaires, accueillait et guidait cette petite délégation, en compagnie de Marc Sanchez, maire.
Dans un premier temps Franck Aribi, animateur et porteur de ce projet, a mis en place un groupe de paroles pour que les enfants puissent débattre sur le thème «quels gestes éco-citoyens pourrait-on adopter pour préserver notre environnement ?»
Les ateliers se sont déroulés pendant les temps périscolaires (accueil de loisirs associé à l’école et accueil de loisirs sans hébergement les mercredis), avec des groupes d’enfants volontaires et motivés, âgés de 6 à 12 ans.
Après bien des heures de réflexions et de discussions, l’action retenue est de créer des autocollants à placer auprès de chaque interrupteur avec le slogan: «j’éteins les lumières inutiles»
Ceci pour rappeler à chacun d’entre-nous, enfants et adultes, que par des petits gestes il est tout à fait possible d’influer sur notre impact écologique.
«On va aussi le faire chez nous» nous confiait Evan, 8 ans.
Dans l'immédiat, les 8 enfants ont collé des autocollants dans tous les bâtiments municipaux (Le Casino, médiathèque...); à la rentrée, ils vont s'attaquer à l'école Lamartine et au gymnase.
Pari tenu pour Franck Aribi dont le principal objectif visait à sensibiliser les enfants aux gestes éco citoyens.
Yacéna, Eléa, Killian, Slim, Ilian, Camélia, Evan et Medhi ont apprécié cette démarche environnementale et ainsi que le soulignait l'animateur: «pour faire passer le message -parce que c'est important- nous, adultes, devons être vertueux dans tous ces petits gestes»
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




