Une question posée comme un leitmotiv et qui est revenue sans cesse sur les lèvres des participants lors de la réunion publique qui s'est tenue jeudi soir à Mirepoix.
Dernièrement, un collectif d'opposants à la création d'un troisième supermarché était créé dans la commune avec l'intention d'obtenir gain de cause.
Voici deux ans, Intermarché s'était retiré suite au remous provoqué par son projet; un projet présenté différemment aujourd'hui et avec un nouvel architecte.
Aux arguments répétés par les élus, à savoir l'évasion commerciale des Mirapiciens vers Pamiers ainsi que la création d'emplois, le collectif oppose entre autres «un miroir aux alouettes, avec des emplois difficiles, mal payés et perdus en centre-ville, une fiction quant à une éventuelle concurrence entre supermarchés»
Dans le public, Michèle souligne «la destruction des emplois agricoles, la disparition des savoirs et savoir-faire des artisans ou commerçants»
Propos relayés et approuvés par les opposants qui soulignent aussi «la paupérisation de la population, la désertification de la vie au centre-ville et la nécessité de garder cette vie dans Mirepoix»
Propriétaire du tabac presse sous les couverts, Jean explique que lors de l'ouverture de la presse à Super U, il a dû se séparer de 4 employées. A ce jour, une seule a trouvé un autre emploi... sur Foix.
On touche du doigt la problématique: «pourquoi les grandes surfaces vendent-elles plus, alors que les prix ne sont pas moindres ?»; une question à laquelle nul n'est en mesure d'apporter des explications.
Dans la salle, diversité de profils: des commerçants bien sûr, mais pas seulement, agriculteurs, simples citoyens côtoient artisans, professionnels de la santé, du tourisme, membres de divers collectifs et élus.
«Par tous les moyens, les élus cherchent à favoriser la création d'emplois, il s'agit d'un souci prégnant» selon Jean-Jacques Michau (président de la communauté de communes).
Il rajoute: «je ne suis pas le défenseur de qui que ce soit; le petit élu que je suis est d'accord avec vous. Néanmoins, nous élus, devons lutter contre l'évasion commerciale, fiscale et générer les conditions de création d'emplois»
Dans la salle, certains interpellent Nicole Quillien: «pourquoi avoir signé l'autorisation? Vous auriez dû alerter la population et partir au tribunal administratif»
Le 1er édile de Mirepoix répond «ne pas avoir le pouvoir de bloquer un permis de construire, d'autant que le PLU a été voté avec zones commerciales et naturelles»
«Ce débat m'interpelle» selon Nicole Quillien qui rajoute: «nous sommes en charge d'une responsabilité et nous pesons toujours le pour et le contre et ce, dans l'intérêt général»
Le collectif entend poursuivre son combat en concertation avec les élus, «car il ne s'agit pas ici de se combattre, mais de démocratie»
«Résister aux pratiques de la grande distribution, ne pas défigurer Mirepoix, rechercher collectivement d'autres projets générateurs d'emplois, être force de propositions» tels sont les objectifs du collectif.
Pour s'informer ou soutenir l'action du collectif:
05 61 68 14 87 ou 09 53 85 49 23
[email protected]
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




