ariege > la vie des communes > vie associative
Saint-Girons: Autrefois le Couserans fête les enfants
28/02/2012 | 20:13
© MidiNews 2012

Pied de nez au temps qui passe, c’est le thème des enfants qui sera à l’honneur de la prochaine édition d’Autrefois le Couserans.

Une manifestation qui fêtera là ses vingt ans. Un bel âge, celui de la jeunesse en pleine effervescence pour une manifestation qui s’efforce année après année de rendre toutes les traditions rurales bien vivantes et présentes.

Et fort d’un budget multiplié par cinq depuis les années 2000, qui croît avec l’âge lui aussi, c’est le nouveau président Daniel Subra, ayant succédé en fin d’année passée à Claude Sans après 12 ans de bons et loyaux services, qui a ouvert la dernière assemblée générale de l’association.

Depuis le salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons, le président a tenu à souhaiter la bienvenue à tous, saluant ces bénévoles qui donnent, sans compter, pour la réussite de cette manifestation labélisée, emblématique du Couserans.

Car avec près de 20.000 spectateurs estimés chaque année, près de 700 participants et quelques 280 bénévoles, Autrefois le Couserans s’est imposé comme l’une des animations phares du territoire, appréciée des locaux comme des touristes.

Pour fêter dignement ce vingtième anniversaire, l'ensemble des membres, le conseil d'administration et le bureau «ont souhaité regarder vers l'avenir»

Ainsi la prochaine édition, anniversaire, d’Autrefois le Couserans qui aura lieu les 3,4 et 5 août 2012 fêtera tous «les enfants»

Avec comme point d’orgue, la venue de différents groupes folklorique d'enfants en partenariat avec la fédération de folklore.

Comme traditionnellement au mois de juin aura lieu la moisson.

Parmi les nouveautés, un concert exceptionnel sera donné en l'église de Saint-Girons le vendredi 3 août à 21h avec «Les chanteurs du Comminges» dirigés par Christian Pariot.

Après une trêve d’une année, Olivier Campardou et son équipe feront revivre la route de la glace le samedi en fin d'après midi, la scie de long reprendra sa place habituelle.

Plein de surprises sont au programme de cette 20ème édition, avec parmi elles dévoilées, la venue d'une trépigneuse, d'un vélo rémouleur, de guides à cheval de Luchon.

Pour les soirées, différentes scénettes sur les places, avec des ateliers découvertes et un bal folk, seront naturellement installées non loin de l’inénarrable «Bi Petit»

Comme à l’accoutumé, c’est le grand défilé du dimanche matin qui constituera le «clou du spectacle», où d’autres belles surprises riches en rythmes, tradition et couleur sont annoncées.

Le marché artisanal et gourmand, les vieux métiers, la basse cour de Suzon, un espace jeux pour enfants.... reprendront leurs espaces habituels, au milieu d’un charpentier travaillant à la hache et non loin du traditionnel battage.

Le Parc du tribunal sera mis à contribution pour accueillir une autre nouveauté: la fenaison à la main et avec attelage non loin des chercheurs d'or en bordure du Salat.

Une édition festive, celle d’un vingtième anniversaire porteur d’espoir et d’avenir, se prépare.

Aussi comme tout évènement spécial, une autre nouveauté clôturera ce vingtième anniversaire qui promet d’être «haut en couleur» avec un grand repas ouvert à tous au Parc des Expositions.

Un banquet festif comme il se doit pour ce petit village du Couserans, uni sous une même bannière, celle d’une ruralité chaleureuse qui s’affirme sans complexes.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 28/02/2012 | 20:13 | Lu: 5255 fois