Cette année, le Conservatoire à rayonnement communal de musique Marcel Dardigna célèbre ses 60 années d’existence.
En effet, c’est lors du Conseil municipal du 23 février 1952 que fut abordée la création à Pamiers d’une école de musique où seraient enseignés le solfège, le chant, la déclamation et la pratique des instruments.
Sa création fut validée lors de la séance du 14 mai de la même année.
L’enseignement, prodigué par trois enseignants MM. Delpech, Bousquet et Pierre Duprat, comprenait: le solfège, les instruments à vent, le chant, les instruments à corde, le piano, la déclamation et l’histoire de la musique.
Pour marquer l’évènement, tout un programme a été mis en place: concerts, auditions, comédies musicales et galas de mars à juin 2012.
Il démarre dimanche 4 mars à 16h30 à la salle du jeu du mail avec Feeling Brass Quintet en collaboration avec l’association Pro Musica et le service culturel.
Le quintet réunit de jeunes artistes, Romain Leleu, trompette, soliste international, Loïc Sonrel, trompette, Hugues Viallon, Cor, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Florent Didier, trombone, soliste Musique de l’Air de Paris et Frédéric Marillier, tuba.
Lundi 19 mars à 18h se dérouleront les auditions des élèves des classes de cuivre à la salle Aglaë Moyne.
Mercredi 21 mars à 18h, audition des élèves des classes de flûte, piano, guitare et musique de chambre à la salle Aglaë Moyne.
Dimanche 25 mars à 18h, audition des élèves des classes de flûte, de percussions et saxophone sur le parvis de la Cathédrale.
Vendredi 30 mars à 18h audition des élèves des classes de flûte, de percussions et saxophone à la salle du Jeu du Mail.
Les auditions se poursuivront au mois d’avril avec une première qui aura lieu le mardi 3 à 18 heures à la salle Aglaë Moyne pour les élèves des classes de piano violon et violoncelle.
Le mercredi 4 avril à 18 heures à la salle Aglaë Moyne, audition des élèves des classes de flûte, piano, guitare et musique de chambre.
Au mois de Mai, auditions des élèves de classe de piano le mercredi 2 et audition des classes de piano, violon et violoncelle le jeudi 3, à 18 heures à la salle Aglaë Moyne.
Audition des élèves des classes de tous les ensembles mercredi 9 mai à 18 heures à la salle du jeu du Mail.
L’audition des élèves de la classe guitare est prévue le lundi 21 mai à 18 heures, et l’audition des classes de formation musicale IMA-IMB et des classes d’éveil et de jardin le mardi 19 juin à 18 heures, à la salle du jeu du Mail.
Dans le cadre du festival Musiques au Pays, un concert est proposé avec David Guerrier, au cor et à la trompette le vendredi 11 mai à 20h45 à la salle du jeu du Mail.
Musique toujours avec le concert de carillon le dimanche 13 mai sur le Parvis de la Cathédrale, le concert des professeurs sera présenté au public le mercredi 16 mai à 20h45 à la salle du jeu du Mail.
De l’orgue avec la Société Philharmonique ce sera le vendredi 25 mai à 20h45 à l’église Notre Dame du Camp.
Changement de registre avec la première comédie musicale, elle est programmée le samedi 26 mai à la salle du jeu du Mail. C’est «la Tour de Verre» par la classe théâtre.
Elle présentera également une nouvelle représentation avec l’orchestre du Conservatoire le vendredi 22 juin «Le Renard de Roman de Joubert» en séance scolaire le lundi 25 juin à la salle du jeu du Mail.
Pour clôturer la célébration en beauté, le public pourra assister au traditionnel Gala du Conservatoire en soirée, le lundi 25 à partir de 20h45.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




