Mercredi 29 février, devant les personnels, le Capitaine Bruno Combes, commandant de la compagnie de Foix, les maires et élus du canton, le lieutenant Bruno Escamilla a dressé le bilan annuel d'activité de sa brigade.
28 communes composent le territoire du Pays d'Olmes pour un effectif de 21 brigadiers.
Un bilan où l'on constate des baisses de la délinquance sur Lavelanet, alors que des communes limitrophes comme Laroque d'Olmes, Montferrier, Bélesta ou Villeneuve d'Olmes enregistrent une hausse.
«A Bélesta par exemple, on est passé de 18 faits en 2011 à 30 en 2012 ; on se rappelle des incursions de gens de l'est, certaines affaires sont solutionnées, d'autres en cours de l'être.
A Montferrier, l'on passe de 8 à 16%. Toutefois, il ne faut pas se focaliser sur ces pourcentages, car ici, par exemple on est passé de 8 à 16 affaires; les pourcentages sont bons pour les grandes villes» rajoutera le Ltd Escamilla.
On constate une hausse de délits dans les atteintes aux personnes, surtout dans le domaine familial sur le bourg centre.
Dix faits supplémentaires qui s'expliquent peut-être par «la crise qui joue sur ce type de délinquance, avec un climat social plus tendu avec moins d'argent»
Les cambriolages ont connu une «légère augmentation: on est passé de 30 à 40 faits»
Le lieutenant est revenu sur les atteintes aux biens: «les plus embêtantes pour la population. Cela va du vol simple, au vol à la roulotte ou aux personnes.
C'est général, Lavelanet et le territoire du Pays d'Olmes n'étant pas à part du reste de l'Ariège»
Par contre, le Pays a connu «une augmentation énorme (comme partout en France) au niveau des affaires économiques et financières. Les escroqueries sur Internet se développent de plus en plus»
En ce qui concerne les vols à main armée qu'a connus dernièrement le Pays d'Olmes (Dreuilhe, Lavelanet, et voici peu le 8 à 8 de Villeneuve d'Olmes): «toutes ces affaires marquent le public; ces attaques violentes n'ont heureusement pas fait de blessés.
Les enquêtes ne sont pas terminées, on travaille dessus avec d'autres unités (Pamiers et Foix) et nous ferons tout pour éviter que cela se reproduise»
Avant la fin de l'inspection, l'efficacité de la brigade de Lavelanet était soulignée par le Capitaine Bruno Combes qui en profitait pour remettre une lettre de félicitations au gendarme Nicolas Guiller.
Ce dernier a conduit l'enquête sur le braquage de Dreuilhe (Lidl), suite à laquelle un suspect était rapidement interpellé.
Au terme de quatre ans passés en Pays d'Olmes, le lieutenant Bruno Escamilla devrait rejoindre à partir du mois d'août une nouvelle affectation.
Pour ce dernier, un bilan plus que satisfaisant: «j'ai passé ici 4 très bonnes années, avec des gens très sympathiques, le coin est très agréable à vivre et j'en garderai un excellent souvenir»
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




