ariege > la vie des communes > couserans
Tourisme à Massat: convention n'est pas fusion
06/03/2012 | 20:19
© MidiNews 2012

«Un pas important a été fait» ce week-end par les Offices de Tourisme du Haut-Couserans et de Massat.

En compagnie de leurs salariés, les deux offices de tourisme emmenés par leurs présidents respectifs, Michel Laffitte et Denis Leblon, se sont mariés pour le meilleur…

C’est dans les petits locaux de l’office de tourisme de Massat qu’a été célébrée cette union.

Une union d’une durée de deux ans constatée par signature officielle d’une convention entre les deux offices.

Bien sûr le terme de fusion aura été repris par chacun des intervenants. Une fusion à laquelle pousse plus ou moins fortement le Conseil général dans le cadre de la révision actuelle de son schéma de développement touristique.

Mais chacun de reconnaître ici que c’est prématuré même si comme le concède le président massatois, «c’est un objectif peut-être de long terme comme à l’échelle du Couserans d’ailleurs»

Pour l’heure il s’agit tout simplement d’apprendre à collaborer ensemble.

Car cette convention doit permettre avant tout d’agir de façon concertée pour mettre en valeur la complémentarité indéniable des deux territoires, d’améliorer l’efficacité d’outils de communication communs, de rechercher des solutions pour diminuer les coûts de production et de fonctionnement, de proposer une vision commune de l'aménagement de la signalétique des deux territoires.

En particulier une concertation sera menée avec l’aide du PNR pour valoriser davantage la signalétique à partir du point stratégique que constitue le rond point de Kerkabanac, à la croisée des deux vallées.

A terme, c’est à la définition d’un plan d'action commun que souhaitent aboutir les deux offices de tourisme, avec en ligne de mire également l’harmonisation de la taxe de séjour.


«Le plus important est que cette démarche parte du terrain» souligne Christine Téqui, qui voit là un point positif de l’amélioration des relations entre les deux OT et leurs territoires.

Car comme le souligne M. Laffitte, «il s’agit de mieux le vendre auprès de clientèles touristiques consommatrice de prestations», sans pour autant «y perdre son âme» renchérit Mme Téqui, soulignant l’importance «de l’accueil et de la relation humaine»

C’est ce à quoi vont désormais pouvoir œuvrer Evelyne et Elisabeth, les deux animatrices de l’office massatois, sous la houlette de leur président.

Un président qui entend là démontrer aux instances du Conseil général «la bonne volonté de sa structure et la dynamique nouvelle qui s’installe»

«Il ne faut pas abandonner l’Office de Tourisme de Massat, l’exclure des réflexions» poursuit-il.

«Avec cette convention nous espérons continuer à nous bonifier et à nous professionnaliser»

Tous sont assurés du soutien de Pierre-Auriac Meilleur, conseiller général du Canton, qui plaide pour une aide financière plus importante des instances départementales en faveur de l’OT Massatois à laquelle le président de la communauté de communes, Michel Icard, conscient des enjeux du tourisme ne peut que souscrire.

Pour autant, comme se plaît à le rappeler Louis Escande, représentant les instances départementales en tant que président de l’UDOTSI, «la fameuse subvention de 20.000 euros accordée aux OT conventionnées n’est pas le seul bénéfice à retirer. Tout aussi importants sont le conseil et la logistique apportés par l’ADT»

Pour l’heure, «il s’agit d’être concret et pragmatique» assure le président de l’OT du Haut-Couserans, Michel Laffitte.

Alors, «même s’il ne s’agit pas d’une révolution», c’est déjà une évolution des relations entre les deux Offices de tourisme que doit conforter un budget promotion commun, axé notamment sur le volet e-tourisme porté par le Groupement des OT et le développement d’éditions communes, la valorisation de l’offre touristique des deux territoires, une mutualisation des outils notamment informatique, pour laquelle le Haut-Couserans pourra apporter son expérience.

Une révolution silencieuse est en marche. Seul le temps, celui là même que réclame le président de l’OT de Massat, dira jusqu’où mène cette union et si elle parvient à favoriser le développement touristique des Communautés de Communes du Canton d’Oust et du canton de Massat.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 06/03/2012 | 20:19 | Lu: 6869 fois