ariege > la vie des communes > restauration
Saint-Girons: les produits marqués et du terroir se cuisinent à Camel
07/03/2012 | 19:42
© MidiNews 2012

Assiette de charcuteries de Midi-Pyrénées (directement venues de chez Cazaux), salade de Lentilles Vertes du Puy, ou bien encore Côte de Bœuf Gascon à la Béarnaise (de chez la boucherie Loubet) et pour finir bien sur l’assiette de fromage du Pays (fournis par une cave du côté d’Augirein).

Ces quelques mets bien alléchants sont quelques-uns des produits du terroir régional et local qu’une trentaine de convives venues de toute l’Ariège ont eu le plaisir de venir déguster au restaurant d’application du Lycée Camel à Saint-Girons dans le cadre d’une soirée spéciale «Labels et Terroirs de France»

Une grande première réalisée conjointement par le Lycée Professionnel Camel et le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Petits plats dans les grands, tous les élèves de la classe de terminale hôtellerie et restauration, de la cuisine au service en salle, mobilisés, sur leur 31, sous la houlette de leur professeur monsieur Jourdain et l’œil attentif du proviseur du Lycée monsieur Surre.

Non pas «un bac blanc», mais une mise en situation grandeur nature, comme un banc d’essai devant aboutir lorsque tous les feux administratifs, notamment ceux du rectorat, seront au verts, à une convention originale passée entre le lycée Camel et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Hôtes de la soirée monsieur Rouch, président du Parc et monsieur Jourdain ont accueilli leurs invités au rang desquels le Sous-préfet, monsieur Couret, accompagné de son épouse.

«Depuis un an, rappelle monsieur Rouch, nous avons marqué bien des produits et productions», citant les produits à base de miel, de fruits, des boissons et même le vin de Montégut-Plantaurel.

Des prestations touristiques sont en cours de labellisation et agrandir la famille des produits «marqués parc», comme des hébergements touristiques, des circuits de randonnée, ou bien encore le sabotier de Bethmale.

Le repas proposé ce soir-là est donc l’occasion de faire connaître à la fois l’action du parc en la matière et d’œuvrer pour la valorisation des produits locaux, issus des terroirs du Parc ou bien des produits régionaux (tout ne peut être produit sur place) mais reconnus par d’autres instances de labellisation.

S’exprimant au nom de la communauté professionnelle de Camel, monsieur Jourdain commente cette convention qui devrait aboutir d’ici au mois de juin.

D’une durée de trois années, elle répond parfaitement des ambitions du Lycée Camel, déclinées selon trois principes majeurs: l’innovation (au travers entre autres de partenariats, comme avec le PNR), la qualité (à travers de produits labélisés, certifiés, reconnus), la localisation (favoriser les terroirs ariégeois auprès des élèves ariégeois).

Seul Lycée public professionnel des métiers de l’hôtellerie – restauration en Ariège, avec une option dessert de restaurant, le lycée prépare chaque année près de 160 élèves au CAP ou au Bac Pro.

Cette opération est donc une occasion unique de faire connaitre et apprécier les produits du terroir, ceux marqués Parc notamment, à tous ces élèves qui iront ensuite exercer leurs talents ici ou ailleurs et seront ainsi parmi les tous premiers ambassadeurs de l’Ariège et du Couserans, sur le plan culinaire, en tous les cas.

Quoi qu’il en soit, les produits marqués Parc figureront dans le contenu du programme de formation des élèves au sein du laboratoire «grandeur nature» que constitue le restaurant d’application.

Ils seront enrichis de la visite des installations, des modes de fabrication et transformation des produits mais également des conditions de viabilité de ces exploitations souvent familiales et petites.

Et monsieur Jourdain de rêver à l’organisation à terme «d’une soirée parc», constituée exclusivement de produits fabriqués et transformés sur place.

Déjà, souffle Julien Viaud, l’animateur Parc, chargé de cette problématique «on peut imaginer la réalisation d’un livres de recettes, à terme, voire l’organisation de manifestations gastronomiques et pourquoi pas la participation au SISQA»

A quand des épreuves du Bac, comportant une section spécifique optionnelle portant sur les produits d’origine locale, labellisés Parc?

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 07/03/2012 | 19:42 | Lu: 5883 fois