ariege > la vie des communes > enseignement
RPI Bonnac-Le Vernet: les parents préparent la riposte
08/03/2012 | 20:55
© MidiNews (archives)
sur le même thème
éducation RPI Bonnac-Le Vernet: menaces de fermeture de poste pour la rentrée 2012

Suite à la nouvelle carte scolaire présentée par l’Inspection Académique de l’Ariège, le RPI Bonnac-le Vernet se voit amputé à la prochaine rentrée d’un poste de professeur.

Ce regroupement pédagogique représente 123 élèves répartis en 6 classes et la suppression de ce seul poste porterait à 30 le nombre d’effectif par classe (et dans certaines classes davantage encore).

Dès qu’ils ont appris la nouvelle, élus, parents d’élèves, administrés se sont concertés et ont décidé de faire bloc contre cette décision qui va «à l’encontre du travail réalisé depuis plus de trois ans sur les deux communes»

Invoquant les conditions d’apprentissage des enfants, les investissements réalisés (la seule commune du Vernet a investi 100 000 € pour la création d'une classe, soit 20 % de son budget), les opposants à cette fermeture annoncée fourbissent leurs armes.

Hier soir une réunion avait lieu au Vernet d’Ariège en présence des deux maires associés (Mrs Grasa et Campion), des adjoints, délégués des parents d’élèves, familles…

Alain Fauré, maire des Pujols, était également présent pour apporter son aide car un cas similaire s’est produit récemment sur sa commune.

La semaine prochaine une réunion similaire devrait se tenir mardi à Bonnac pour voir comment poursuivre la résistance.

En attendant les personnes concernées s’opposent à cette décision de supprimer un poste et demandent à l’inspectrice d’Académie de revoir sa copie en transformant cette fermeture en «blocage de fermeture» avec comptage à la rentrée.

Car depuis le début de l’année six enfants supplémentaires sont inscrits au RPI et il y a de fortes chances que d’autres viennent grossir les rangs.

«Les chiffres avancés le 8 décembre 2011 sont faux car pour la prochaine rentrée les enfants seront bien plus nombreux» indique un parent d’élève bien décidé a aller plus loin pour faire revenir l’IA sur sa décision.

«Nous voulons mettre la pression pour nous faire entendre: occupation des écoles, manifestations ou blocages de rond point, on envisage toutes les pistes de réflexion»

On n’a pas fini d’entendre parler des parents d’élèves mécontents en basse Ariège.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/03/2012 | 20:55 | Lu: 4948 fois