ariege > la vie des communes > enseignement
Saint-Girons: Vatel à Camel, retour vers le Grand siècle
08/03/2012 | 20:56
© MidiNews 2012

Les élèves de la classe de Bac Professionnel Hôtellerie Restauration de première année ont travaillé dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire à caractère professionnel avec l’ensemble de l’équipe pédagogique sur un projet «pharaonique»

Prenant pour inspiration le cinéma et la gastronomie, avec comme support le film «Vatel», de Rolland Joffé, dans lequel Gérard Depardieu jouait le rôle principal, ils ont imaginé, mis en scène et en «cuisine» une soirée spéciale «Grand siècle»

Ainsi, à l'issue de la projection du Film «Vatel» dans la salle du conseil municipal, comme un prélude pour s’immerger dans l’ambiance de la belle époque, un buffet «Grand Siècle» a été servie au salon d’honneur.

A l’issue de la projection, la quarantaine de convives présentes se sont ainsi retrouvées projetées dans le passé, accueillies par les cuisiniers positionnés toutes les trois marches dans les escaliers menant au salon d’Honneur.

Là, des élèves en costumes d'époque entourés de fontaines magiques pétillantes les invitaient à la découverte du buffet.

Comme une impression juste au sortir de la projection de se retrouver dans le château de Chantilly.

Ne manquait que la présence de Depardieu/Vatel. Michel Surre proviseur du Lycée Professionnel, sans travestissements, lui, prenait la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents invités, repréciser le cadre de la démarche et surtout féliciter les élèves et l'équipe pédagogique.

Laurent Boutet professeur du Lycée, qui a supervisé les élèves de première année dont il a félicité l’implication, prenant ensuite la parole est revenu sur ce Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel jetant les bases de nombreux projets à venir en 2012 et 2013.

Il a bien sur remercié l'ensemble des partenaires, en premier lieu l'association Foix Terre d'Histoire, qui a mis à disposition l'ensemble des costumes et dont Franck Farez costumier de l'association a assisté personnellement à l'habillage des élèves.

Sans oublier de remercier également la mairie de Saint Girons pour la mise à disposition des locaux, mais également Gilles Simonet pour son concours dans la décoration des lieux notamment.

Mmes Francine Douillet Soum et Marie Christine Denat Pince ont clôturé ces prises de paroles au nom des instances qu’elles représentent.

Toutes deux ont salué le travail des élèves.

Restait ensuite bien entendu le principal, apprécier ce buffet Grand Siècle, que les élèves de la classe de première année en BAC Professionnel Hôtellerie, ont eu l’honneur et le privilège de servir.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 08/03/2012 | 20:56 | Lu: 4384 fois