ariege > la vie des communes > parc naturel
Les Amis du Parc en Assemblée: «dans la cour des grands»
13/03/2012 | 19:28
© MidiNews

«J’ai rarement vu une telle mobilisation»

Compliments dans la bouche de Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération Nationale des PNR, invité de marque de la dernière assemblée générale de l’association des Amis du Parc, lui qui aura visité 46 des 47 PNR de France ces derniers mois.

C’est dans une salle de réunion en la ferme d’Icart, siège du Parc, pleine à craquer qu’il reconnaît «aller de surprises en surprises dans un territoire qu’il ne connaissait pas» et de saluer «le nombre, l’enthousiasme, voire le militantisme» de l’association.

A l’issue du traditionnel buffet de terroir ouvrant la séance, c’est donc un Président des Amis du Parc heureux, Jean-Claude Rivère assisté de Gilles Puech pour la commission communication, Yves Rougès pour les animations et Alain Galy pour le patrimoine qui a présenté les rapports d’activité et moral de l’association avant que de céder place à Michèle Destreme la trésorière pour le rapport financier.

Pour écouter le riche bilan de l’association en 2011, pas moins de 3 conseillers régionaux étaient présents, MM. Carballido et Calvet ainsi que Mme Sassano aux côtés d’André Rouch, président du PNR.

Démonstration s’il en était de l’étroite imbrication qui existe entre les instances administratives «officielles» et cette association composée d’usagers, d’habitants du parc.

Simples citoyens, souvent anonymes, qui souhaitent s’impliquer et œuvrer pour le développement de leur territoire, chacun à leur niveau, dans leur domaine de compétences.

Car, dotée d’un budget, en excédent, de 4.800€, et encore «1.500€ de subventions allouées par le PNR n’ont pas été consommées !», la force de l’association réside bien dans la richesse, saluée par un Yves Rougès particulièrement dithyrambique, de son vivier humain, autre composante d’un volet social si important aux yeux du parc et dans la mobilisation des bénévoles, première de ses ressources.

L’intelligence collective en marche en quelque sorte.

A sa suite, M. Rouch saluera «la réelle symbiose entre le Syndicat Mixte et les Amis du Parc, sans oublier de citer également le Conseil Scientifique piloté par Alain Mangin»

Alors, même si d’une intervention à l’autre on sent poindre une nécessaire remobilisation des troupes, attendre un investissement supplémentaire dans les nombreuses commissions de travail, appeler à «booster les adhésions» et inviter à participer aux réunions de chaque 1er vendredi de mois, c’est forte de 182 adhérents (chiffre qui va croissant) que l’association aura été «de tous les combats» tout au long de l’année 2011.

Premiers ambassadeurs du PNR, les Amis du Parc ont contribué à la préservation, la valorisation, l’information et à la sensibilisation sans oublier l’important volet animation des patrimoines, naturel, paysager et bâti.

Restauration d’Orris, sortie nature, ballade gourmande, stage de pierre sèche, expositions ou encore mission de surveillance du seul glacier de l’Ariège.

Une cinquième année d’existence riche, qui fera dire au président de l’association qu’après une «phase de maternelle préparatoire, elle est entrée dans la cour des grands»

Les perspectives pour 2012, dont la série d’animations dans le cadre du programme des «Pyrénées Partagées» fera l’objet d’une présentation spécifique ce vendredi à la ferme d’Icart, atteste de l’importance du rôle joué par l’association dans la vie du Parc, dans cette excellence de relations de proximité.

«La politique Parc est l’un des fleurons des interventions de la région» souligne M. Carballido, se félicitant de «ce mouvement de mobilisation des citoyens»

Des démarches de concertation exemplaires à ses yeux d’autant plus qu’elles débordent des frontières et s’appuient également sur «un vrai partenariat transfrontalier, dans le cadre de la Communauté de Travail des Pyrénées»

De là à en appeler «à un vaste groupement tel un Parc Pyrénéen des Trois Nations (avec l’Andorre et la Catalogne ndlr)», il n’y a qu’un pas que franchit avec verve Michel Sébastien, premier président de l’Association des Amis du Parc invité à s’exprimer, sous les encouragements de M. Joseph pour qui une telle initiative ne serait pas pour déplaire.

Rapports financiers, moraux, d’activité et renouvellement des membres votés à l’unanimité… ça repart pour une année de passions pyrénéennes partagées, avec un premier grand rendez-vous annoncé: «l’inauguration le 1er septembre prochain de la croix restaurée au sommet du Mont-Valier»

Tout un symbole.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 13/03/2012 | 19:28 | Lu: 4400 fois