Une dynamique s’est mise en place depuis quelques années entre le Lycée Professionnel Jacquard de Lavelanet, la Mairie de Lavelanet et la Communauté des Communes du Pays d’Olmes afin de favoriser les échanges et les placements de jeunes étudiants espagnols dans le cadre du projet européen de mobilité Léonardo.
Les élèves profitent de leur séjour pour améliorer leur connaissance d'une langue étrangère, pour mieux comprendre la culture et l'environnement socio-économique du pays.
Mais surtout ils acquièrent ou confortent une qualification ou des compétences professionnelles grâce à un stage dans une entreprise.
Une expérience à l'étranger qui peut être considérée comme un «plus» pour un recruteur et qui s'inscrit dans une dynamique européenne, reconnue notamment par l'attestation Europas.
Grâce à la Section Européenne du Lycée Jacquard, chaque année des élèves effectuent leur période de formation dans les entreprises de la région de Saragosse.
Le Lycée possède plusieurs appariements avec des établissements scolaires espagnols de spécialités similaires.
A noter que les élèves de section européenne dans les lycées professionnels et technologiques pour lesquels une période de stage est prévue dans le cursus peuvent bénéficier de ce programme et des bourses afférentes.
Au lycée Jacquard, les trois filières actuelles «Logistique, Maintenance des équipements industriels et Industrie des procédés» sont représentées.
A compter de septembre 2012, les élèves pourront également bénéficier de la nouvelle filière «Gestion Administrative», pour ces nombreux échanges.
Réciproquement, des élèves espagnols viennent effectuer leur stage en entreprise, dans notre région.
Six jeunes Espagnols de Pedrola (Saragosse) viennent d’arriver à Lavelanet afin de réaliser leur stage professionnel de trois mois. Ils seront encadrés et hébergés par le Lycée Professionnel Jacquard.
A souligner que les élèves internes pourront profiter longuement de ces correspondants espagnols.
A cette occasion Marc Sanchez, maire de Lavelanet, a reçu très chaleureusement les jeunes étudiants accompagnés de leurs professeurs Mmes Barranco et Soledad et de Mme Piquemal, coordinatrice des projets Européens au Lycée Jacquard.
Après leur avoir souhaité la bienvenue, dans la langue de Cervantès, Marc Sanchez a rappelé «l’implication du Pays d’Olmes dans les échanges Européens et le souhait d’être jumelé avec un village d’Aragon»
Il a également évoqué les nombreuses activités proposées par l’association espagnole APFERA de Lavelanet en présence de sa Présidente Ingrid Martin.
Monsieur Pasquet, Proviseur du Lycée Professionnel Jacquard, se félicite de la présence de ces jeunes au sein de l’établissement et remercie vivement la Mairie, la Communauté des Communes et l’Entreprise Comas et Jouret d’avoir accepté ces jeunes Espagnols en stage.
Tous leur souhaitent un bon séjour dans la région.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




