Le printemps a accompagné cette fête, car c'est sous un beau soleil qu'une nombreuse assistance a participé aux débats et autres manifestations organisés à Montségur.
«C'est une première qui se veut apolitique, la Primada de Montségur, c'est le printemps de Montségur, c'est le renouveau» pour Michel François, maire qui profitait de ces rencontres pour évoquer le projet de développement touristique intitulé «Montségur 2015»
Pour le président de Convergéncia Occitania, Jean-François Laffont: «le but de cette manifestation est de marquer un coup pour l'anniversaire du bûcher de Montségur, mais aussi de mettre en lumière cette partie de l'histoire souvent méconnue, de réfléchir aux notions de tolérance et d'ouverture d'esprit; sans oublier le patrimoine que représente la langue occitane»
Depuis vendredi après-midi, l'occitan était sur le devant de la scène, l'occitan, mais aussi Montségur et le catharisme.
Pour la première fois, Montségur a commémoré le 16 mars 1244, date à laquelle 225 personnes qui ont refusé de renier leur foi cathare, ont trouvé la mort sur le bûcher.
Prise de parole, chants et dépôts de gerbe étaient au rendez-vous. Dès 11h samedi, débats, chants, et histoire ont rythmé la «Primada»
Les noms de 64 des 225 brulés ont été lus par le poète Serge Pey.
L'identité de ces hommes et femmes a pu être retrouvée grâce aux travaux de Michel Roquebert, historien.
L'après-midi deux tables rondes étaient au programme; l'une sur l'Occitanie dans le cadre de l'eurorégion, l'autre sur le catharisme.
Côté musique, le public a pu admirer une fois de plus la chanteuse Muriel Batbie-Castell, le spectacle concert «la cançon» de Claude Marti, Eric Fraj et Gérard Pansanel, ou le bal animé par Pierre Rouch et ses amis musiciens ariégeois (Aigarela).
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




