Mercredi 21 mars, les élus de la Bastide sur l'Hers ont convié la population à une réunion publique et ce afin de les informer de leur combat contre le Plan de prévention des risques mis au point par la Préfecture.
C'est quoi un PPR (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles)?
Le PPR constitue un des outils d’une politique plus globale de prévention, mise en place par le gouvernement.
Cette politique qui vise notamment à sécuriser les populations et les biens doit aussi permettre un développement durable des territoires, en engageant les actions suivantes:
«Mieux connaître les phénomènes et leurs incidences; assurer, lorsque cela est possible, une surveillance des phénomènes naturels; sensibiliser et informer les populations sur les risques les concernant et sur les moyens de s’en protéger; prendre en compte les risques dans les décisions d’aménagement et les actes d’urbanisme; protéger et adapter les installations actuelles et futures; tirer les leçons des évènements naturels dommageables lorsqu’ils se produisent»
A la Bastide sur l'Hers, le maire Jacky Barbe et ses élus sont en colère et à tout le moins perplexes devant une situation jugée aberrante.
Depuis 2008, ils «planchent» sur le PPR et n'en voient pas le bout... le plan effectué par la préfecture coupe le village en différentes zones.
La mairie, les logements sociaux, le centre de vacance ou plusieurs maisons situées en plein centre-ville ne pourraient être reconstruites qu'avec un coefficient de 0,20 d'occupation du sol...
A peine quelques mètres plus loin, les maisons du Peyrat ne sont pas soumises aux mêmes réglementations.
Direction Laroque d'Olmes, à la sortie du village sur la gauche, «ce sont des maisons entières condamnées alors qu'elles sont là depuis au moins 100 ans» souligne Jacky Barbe.
La dernière grande crue a eu lieu en 1875. Les élus de la Bastide sur l'Hers veulent se prémunir contre tout incident ou accident.
Conscients de leur responsabilité, ils ont mandaté une étude complémentaire auprès du cabinet Alios à Toulouse.
Différents sondages à 30 mètres ont été effectués pour cette étude; les conclusions ne font apparaitre aucun risque majeur (effondrement et glissement de terrain), seulement quelques fontis ont été découverts mais qu'en deux endroits.
Jacky Barbe pose la question: «Le Peyrat nous entoure et il n'est pas concerné par le PPR de la préfecture [...] alors que seule une barrière nous sépare.
La flotte ne va pas s'arrêter au panneau à moins qu'on nous refasse Terchnobyl !»
Le problème de l'inondation n'est en outre pas pris en compte par la préfecture pour le maire, qui lui préconiserait un vide sanitaire, ou des rez de chaussée vides.
«Nous sommes élus pour présider au destin de nos concitoyens et ce n'est pas un fonctionnaire de passage qui peut dicter sa loi» s'emporte l'élu qui conteste «l'interdiction de construire sur un terrain de plusieurs hectares une cinquantaine de maisons»
Une question est posée à la Bastide sur l'Hers: «s'agit-il d'une volonté de nuire? On a aucun recours et nous osons espérer que toutes les communes ont le même traitement»
A la suite de la réunion publique, une pétition devrait être lancée.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




