ariege > la vie des communes > fête du chocolat
Lézat-sur-Lèze: un week-end aux couleurs chocolat
29/03/2012 | 19:27

Ce n’est pas l’arrivée prochaine de Pâques qui motive cette manifestation aux dires des organisateurs.

Quoi qu’il en soit ce sera déjà un bon avant-goût… aux saveurs chocolatées.

Le Syndicat d’Initiatives de Lézat-sur-Lèze, avec le concours de la municipalité et de nombreux autres partenaires, organise ce dimanche 1er   avril la Fête du Chocolat.

Une fête qui prend chaque année plus d’ampleur tant par le nombre de visiteurs que par le nombre d’artisans, Maîtres chocolatiers, venus de tout Midi-Pyrénées y présenter leurs créations gustatives.

Cette sixième édition accueille cette année 6 d’entre eux, aux spécialités plus originales, l’un que l’autre.

On pourra, mais il ne faut pas le dire, découvrir notamment des «algues chocolatées» proposées par ce Maître Chocolatier aux origines bretonnes.

Découvertes, démonstrations, dégustations et vente, concours et expositions assouviront la curiosité des plus gourmands, ne serait-ce qu’avec les yeux.

La fontaine de chocolat méritera certainement à elle seule le détour.

Mais ce n’est pas tout. Chaque année un thème domine cette journée.

Après l’Océanie ou le Brésil, cette année c’est le Pays Basque sui sera mis à l’honneur.

Ce Pays Basque par qui le péché de gourmandise chocolatée est arrivé autour du XIII° siècle, alors plaque tournante de ce cacao, aux origines lointaines, transitant par l’Espagne ou le Portugal.

Ce Pays Basque depuis lequel l’impératrice Eugénie, qui raffolait tout autant des cures thermales à Biarritz que de ce délicieux breuvage marron (le chocolat était alors surtout consommé sous forme de boisson), lui fera gagner progressivement le reste du territoire national.

La journée sera donc émaillée d’animations aux accents basques, depuis le repas avec son fameux gâteau jusqu’au groupe folklorique ou les jeux pour enfants.

Le Jardin des Bénédictins, celui de la mairie, réservera bien d’autres surprises et animations tout au long de cette fête du chocolat dimanche.

Une fête chocolatée dimanche qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste. Dès vendredi soir, un chœur basque donnera un récital en l’église après le concert de carillon fraichement rénové.

Le samedi soir, les écoliers de Saint-Ybars donneront à voir leur version de «Charlie et la chocolaterie», après un exposé sur la petite histoire du chocolat…

Le dimanche un autre concert (chœurs Basques et carillon) sera donné à l’église à 11h. Tout un programme!

Plus d’infos auprès de la Mairie de Lézat-sur-Lèze ou du Syndicat d’Initiatives: 05 61 69 25 02.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 29/03/2012 | 19:27 | Lu: 3553 fois