ariege > la vie des communes > initiative
Art et lien social: le CHAC lave son linge en famille
29/03/2012 | 19:16
© MidiNews 2012

Cela devient une tradition, une coutume même. Mais comme il est bon de perpétuer certaines d’entre elles surtout lorsque cela crée de la convivialité et osons le mot du lien social.

Deux fois par an un peu partout dans le monde là où des gens de bonne volonté s’impliquent se déroulent en effet une étrange cérémonie.

Une grande famille somme toute pour une grande lessive qui cette année encore aura frappée l’espace d’accueil de l’entrée principale du CHAC.

Opération qui consiste à associer tous les artistes en herbe et à les inviter à étendre leurs œuvres sur des fils à linge disposés à cet effet dans l’entrée de l’Hôpital.

Agréable surprise pour les particuliers en consultations, les personnels soignants qui n’ont pas hésité à contribuer.

«La première année nous avions récolté près de 95 dessins, là nous sommes partis pour dépasser les deux cents d’ici la fin de journée» s’enthousiasme Jocelyne Ferth, toujours fidèle à ce genre d’opération menée par le CHAC.

Maison de retraite du CHAC, maison d’accueil spécialisée, service de psychiatrie, lycée du Couserans, école de Saint-Alary, simples particuliers, lycéens, écoliers et personnes hospitalisées ou en résidence, les œuvres diverses, poèmes, dessins, peintures et collages témoignent de l’engouement suscité en cette belle journée printanière.

Gravissant la petite montée précédant l’arrivée, arrivent les petits écoliers de l’Ecole de Lorp suivis de près de ceux de l’école du Sacré Cœur.

Les fils à linge se remplissent en même temps que les boissons et petits gâteaux du goûter se vident… dans la joie et la bonne humeur que l’on imagine aisément chez ces petits écoliers.

Oui ce soir le record d’œuvres récoltées sera battu.

L’installation artistique éphémère née en 2006 d’une idée de la plasticienne Joëlle Gonthier et reprise là par le CHAC aura rempli ses objectifs: développer du lien social, de la convivialité tout en éveillant le désir d’une pratique artistique.

Une opération qui finalement ne sera pas éphémère «s’il ne fait pas trop mauvais, peut-être laisserons nous les dessins jusqu’à demain matin» confie Mme Ferth.

De toute façon il est prévu ensuite de faire circuler ces dessins en divers lieux de Saint-Girons, la résidence André Saint-Paul puis certainement la cafétéria de la société d’entraide du CHAC.

La tradition va se perpétuer, la chaîne du lien social se poursuivra au gré des différentes expositions, l’échange et le partage vont ainsi se prolonger, par le truchement de ces oeuvres.

Saluons les personnels à l’accueil plaisant de l’hôpital qui se sont relayés tout au long de la journée pour faire vivre cette animation avec le concours spontané des uns ou des autres.

Patrick aux côtés de Jocelyne pour «l’équipe du matin» et Séverine et Claude, pour «l’équipe de l’après-midi»

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 29/03/2012 | 19:16 | Lu: 4943 fois