Que l’on soit au Pays des Portes d’Ariège ou dans la Vallée du Biros, l’histoire se répète de manière inexorable:
Après le RPI Bonnac-Le Vernet qui malgré ses efforts est confronté à la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée prochaine, c’est l’école de Sentein, la petite école communale qui accueillait au plus fort de l’activité minière du Bentaillou près de deux cents élèves, qui se sent aujourd’hui menacée.
Les parents d’élèves ont été informés au début de l’année de la fermeture probable de la classe de maternelle (petite section et préparatoire).
Ils se sont rapidement mobilisés en collectif «pour essayer de faire quelque chose contre cette fermeture annoncée car nous sommes conscients qu’à terme c’est la fermeture de l’école et la mort de la vallée» indique un parent d’élève excédé par la situation.
Jusqu’à présent, outre la pétition qui circule ou la rencontre avec la députée Frédérique Massat, le collectif a travaillé sur le fond en essayant de proposer des solutions: un temps ils on pensé à un rapprochement avec Castillon pour créer un RPI mais face «au refus de l’Inspection Académique et le peu de motivation des élus locaux» ils ont été contraints d’abandonner cette idée.
Actuellement ils sont confrontés à une situation de blocage, une fermeture programmée avec une institutrice qui fait des demandes de mouvement (preuve que c’est du sérieux) et une autorité de tutelle incapable d’indiquer le seuil de fermeture.
Le collectif est conscient d’une autre problématique qui se greffe à l’école dans cette belle vallée, celle du manque de logements qui pourrait accueillir de nouvelles populations.
«Nous avons prévu des réunions, nous éditons un petit journal pour informer la population et le festival Résistances a l’intention de tourner une vidéo sur notre problème de fermeture d’école et de non respect des recommandations de la loi montagne.
Par ailleurs nous avons demandé aux 5 communes du territoire de se positionner et par solidarité d’intégrer la question de l’école de Sentein au programme de leur conseil municipal […]
Nous avons également réalisé une étude d’impact puisque l’Inspection d’Académie n’est pas parvenue à nous la fournir»
Le collectif de défense pour l’école du Biros est bien déterminé à maintenir la pression après les vacances de printemps.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




