Premier rendez-vous de printemps, la foire agricole de Mazères ouvre la saison des manifestations pastorales de l’année avec le traditionnel concours agricole permettant de doter les plus beaux spécimens de la région.
La Gasconne qui a connu son heure de gloire au salon de l’agriculture de Paris viendra également se montrer dans les allées de la bastide de Gaston Fébus.
Cette race rustique particulièrement économe et productrice, capable de procurer le meilleur revenu par unité de main-d’œuvre sera accompagnée par sa cousine à la robe fauve, la limousine, soit au total près de 40 reproducteurs représentant une quinzaine d’élevages dont un beau panel de bêtes fraichement titrées pour leurs performances à la capitale.
Les chevaux lourds seront aussi présents et comme tous les ans, un défilé spectaculaire de bétail, d’attelage de bœufs et de chevaux: matériel ancien, cavaliers et chevaux de Mérens offriront un spectacle de haute tenue le dimanche 29 avril dans les rues de la ville avant la distribution des prix.
La place de l’église accueillera les producteurs locaux avec dégustations de produits régionaux et démonstration de vieux métiers (forgeron, alambics, etc).
Les organisateurs de la foire parmi lesquels le dynamique comité des foires et producteurs ont décidé cette année encore de tabler sur la qualité, le sérieux et le professionnalisme afin de présenter les meilleurs produits de l’élevage ariégeois.
Place de la Bascule, les apprentis des CFA de la Région proposeront un atelier de découpe et travail de la viande ainsi qu’une table gourmande permettant de rencontrer et d’échanger avec les éleveurs, les bouchers et tous les professionnels de la filière.
Sans oublier le traditionnel repas de la foire, véritable démonstration par l’exemple de la qualité des produits locaux: blanquette au menu et croustade ariégeoise (15€ réservation indispensable au 05 61 69 42 04).
Parmi les initiatives originales de cette foire de printemps, la présentation d’une cour de ferme mazérienne au siècle dernier avec son outillage familier et tous les animaux qui la peuplait ainsi qu’une grande fête équestre à l’entrée sud de Mazères où l’on pourra assister à un combiné sauts d’obstacles et un cross organisés par les écuries de Majouraut.
Sans oublier le grand rassemblement régional de 200 tracteurs de collection sous la férule des associations «Paysans d’Autrefois», «Passion d’Antan» ou les «Tapedurs» de Belpech.
Enfin la 19e édition du vide grenier de printemps permettra aux visiteurs de poursuivre la journée par une agréable flânerie dans les jardins du Séminaire. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le dimanche 29 avril à Mazères.
Et pour les amateurs de jardinage, la bastide propose comme chaque année le 1er mai, un marché aux fleurs et aux poteries de jardins.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




