Suite aux importantes chutes de pluie sur la région de Lavelanet (100 mm en 24h) le week-end dernier, l’eau produite par le SMDEA présente actuellement des turbidités dépassant la limite de qualité fixée par le code de la santé publique.
En conséquence, en appliquant le principe de précaution, l'eau est provisoirement déclarée impropre à la consommation sur les communes de Bélesta, L’Aiguillon et Lesparrou.
«Le problème est identifié et récurrent, explique Jean-Louis Pastor, technicien au SMDEA, à chaque épisode exceptionnel, le système de Fontestorbes montre vite ses limites.
Un problème qui sera résolu lorsque nous pourrons trouver un terrain susceptible d’accueillir une usine de traitement des eaux»
Le projet initial de construction de cette une usine n’a pas pu être réalisé car le terrain sélectionné (il appartenait à la commune de Bélesta) était situé en zone «PPR» une zone instable menacée par les glissements de terrain et par les inondations.
Aujourd’hui M. Pastor est beaucoup plus serein car le SMDEA est en phase d’acquisition d’un nouveau terrain (il appartiendrait à la communauté de communes qui voulait y réaliser un parking) entre Bélesta et Fontestorbes. L’usine pourrait voir le jour courant 2013.
En attendant le résultat des derniers prélèvements et au regard de la population touchée et de la durée limitée de l'interdiction, le Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement assure une distribution d'eau en bouteille.
Elle a eu lieu lundi soir pour les communes impactées par ce problème de turbidité et le SMDEA n’a pas hésité à distribuer un stock pour dix jours, ce qui permettra d’attendre de manière sereine le retour du beau temps.
Toutefois les personnes qui seraient dans l'impossibilité de se déplacer peuvent s'adresser au SMDEA de Villeneuve d'Olmes au 05 34 09 39 80 ou à leurs mairies respectives.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




