ariege > la vie des communes > communes
Laroque d'Olmes: réunion publique des «auto-révoqués» du Conseil municipal
18/04/2012 | 18:55
© MidiNews 2012

Mardi 17 avril à 20h30, dans la salle du conseil municipal, Jean-Paul Arricastres, Hélène Roldan et Jean-Charles Sutra ont expliqué, lors d'une réunion publique, pourquoi ils se sont «auto-révoqués» de la gestion municipale.

Jean-Charles Sutra a tout d'abord excusé Francis Fourtalin, retenu ailleurs avant d'aborder leur «auto-révocation»

Élus lors des dernières élections municipales sur la liste «Gauche unie et citoyenne pour Laroque d'Olmes», liste élue dans son intégralité, ces 4 conseillers municipaux ont décidé de «s'auto-révoquer» pour dénoncer la «non prise en compte du programme élaboré en mars 2008 par la liste «Gauche unie et citoyenne pour Laroque d'Olmes» dont aucun de ces points n'a été réalisé.

Pire, certaines décisions sont en contradiction totale avec les ambitions projetées»

Jean-Charles Sutra explique: «si les 8 élus avaient tous démissionné, cela aurait créé un problème»

Des élections anticipées auraient dû être mises en place.

Un courrier annonçant leur décision a été adressé à la Préfecture de Pamiers; dans sa réponse cette dernière les informe que la révocation «n'existe pas» et «qu'ils doivent adresser une lettre au maire Christian Poma» chose qu'ils refusent: «le théâtre pour moi, c'est fini» rajoute l'ancien élu qui ne veut plus se représenter.

«On a en marre de faire les guignols de service, de ne pas être écoutés et de se faire censurer»

Sont alors évoqués des problèmes de communication «des choses qui n'ont jamais été discutées en Conseil municipal se font [...] ils font leur sauce entre eux et on vous met devant le fait accompli»

Dans le public certains s'inquiètent de leur absence au Conseil municipal, la réponse fuse: «en tant que citoyens on a des droits, à nous de nous en emparer»

Le budget (dans le rouge) est ensuite vivement commenté «dans les faits, c'est la Chambre régionale des comptes qui gère notre budget»

La CCPO s'invite dans la discussion avec l'annonce d'augmentations et d'une nouvelle taxe: «ils nous étranglent, on est en train de tout nous rogner» s'indignent certains dans la salle.

Jenny Solans est encore conseillère municipale. Ce soir, elle se tient aux côtés de ses «colistiers» et souligne: «je m'occupe du social et tiens à continuer [...]

Malgré le fait que le social n'existe plus à Laroque, il n'y a pas un sou en poche, on a la chance d'avoir plusieurs associations caritatives qui pallient à nos manques
»

Outre le budget, de nombreux autres points «assez chauds» ont été abordés: permis d'aménager pour les futurs Intermarché et Mac Do, terrain prêté à une association, maison de retraite, matériel de la cantine, photocopieur...

Le public averti et concentré est au fait des dossiers et des difficultés financières de leur commune. Tous entendent continuer à se mobiliser et à peser de leur poids.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 18/04/2012 | 18:55 | Lu: 10788 fois