Ainsi que nous vous le relations dans notre édition d'hier le budget 2012 présenté par Marc Sanchez n'a pas été approuvé par une majorité d'élus.
Dès lors, la Préfecture a la haute main sur la CCPO et devra se pencher sur le déficit annoncé de 800.000 € et sur les mesures préconisées dans le budget du président, mesures avalisées en Conseil préparatoire par l'ensemble des maires.
Alors que s'est-il passé, pourquoi un tel retournement de situation?
Les tenants du non
Président de la Commission finances, Alain Bolo s'interroge: «je me demande si certains se rendent compte dans quelle situation on est? Je me suis battu contre ce budget, car il n'y a aucune affectation de résultats et l'an prochain, nous nous retrouvions avec encore 700.000 € de déficit.
Marc Sanchez s'est assis sur la Commission finances qui prônait l'arrêt des investissements.
Je suis fier et content que les membres du groupe socialiste et républicain aient tenu le mot d'ordre donné lundi matin en réunion»
Pour Kamel Chibli: «il est toujours important que la démocratie puisse se faire entendre. Je ne personnalise pas ce vote, mais défend la communauté.
J'étais contre ce budget pour plusieurs raisons: les conséquences sur les ménages, le fait que le dans le budget 2011 de nombreuses lignes étaient dépassées ou que la Commission finances n'a été à aucun moment sollicitée.
Dès lors, qu'on arrive pas à trouver un consensus, je préfère m'en remettre à l'Etat»
L'adjoint au maire de Lavelanet rajoute: «je suis prêt à ce que tout l'exécutif puisse prendre ses responsabilités pour tenir une feuille de route validée par tous et que tout le monde s'y tienne jusqu'à la fin du mandat afin de retrouver un climat apaisé»
Elu de Tabres, Jacques Bautista est membre de la Commission finances.
Pour lui, «ce vote est conforme à la situation actuelle.
Moi comme d'autres aurions besoin d'être mieux informés, on découvre au cas par cas. Il fallait en arriver là pour crever l'abcès et travailler dans un intérêt communautaire afin de sauver notre Pays d'Olmes»
Depuis 5 ans maintenant, Gérald Sgobbo ne vote pas les budgets soumis à l'aval des délégués communautaires.
Pour l'homme: «depuis de nombreuses années, je dénonce les choix d'investissements et la non maîtrise du fonctionnement.
La non adoption du budget doit être un moment de refondation de la CCPO pour sa pérennité. Il va falloir redéfinir les compétences et l'intérêt communautaire»
Le maire de Villeneuve d'Olmes s'inquiète: «cette mise en œuvre sera rendue difficile par la scission qui est apparue mercredi soir, cela risque de nous faire perdre du temps»
Les tenants du oui
A Laroque d'Olmes, Christian Poma a voté oui.
Il s'en explique: «j'ai assisté à au moins 4 réunions préparatoires et j'ai l'impression qu'une kabbale s'est montée.
C'est fort de roquefort et je pense que le remède est pire que la maladie... certains risquent d'avoir de mauvaises surprises; je suis pour la coopération et contre le fait de mener ce genre d'opérations. C'est un suicide !»
Dominique Déom est maire de Roquefort les Cascades. Lors du vote, il rappelait aux élus «l'importance du vote»
Aujourd'hui il dénonce «la peur des élus face à la levée des impôts»
«En Conseil préparatoire, un consensus était apparu face au transfert des charges. Il fallait prendre nos responsabilités avec l'obligation d'assainir.
Maintenant c'est le Préfet qui va le faire et ce sera plus facile... on pourra se défausser sur lui»
Au niveau politique, il ajoute: «on a vécu des soubassements politiques.
C'est extraordinaire, une première en République que des élus socialistes votent comme des apparentés UMP»
Myriam Léonard, élue de Lavelanet, exprime incompréhension et désarroi: «je ressens une profonde déception relative au vote de certains élus.
La façon dont a été notifié au Président le refus de présenter le budget 2012 me confirme dans cette incompréhension.
Je ne me reconnais plus dans la méthode employée pour le vote de ce budget que par ces quelques élus pourtant dits de gauche.
Le compte administratif 2011 n'a pas été voté par le Vice-Président des finances, alors qu'il l'avait approuvé lors du budget prévisionnel; le réalisé 2011 était pourtant conforme au prévisionnel et avalisé par le Trésorier payeur»
Elu sur la liste Europe-Ecologie-les Verts à Lavelanet, Jean-Luc Torecillas soulève trois points qui lui paraissent important: «ce que j'ai vécu mercredi s'apparente à un putsch qui ne dit pas son nom ni n'explique ses raisons.
Cela me choque de la part de personnes proches qui se revendiquent «républicains»
Si le problème est lié au mode de présidence de Marc Sanchez, les opposants doivent exiger sa démission, mais ils ne l'ont pas fait!
Enfin, ceux là ont aussi beau jeu de faire porter à la cour des comptes régionale les responsabilités qui nous incombent et que nous devons assumer.
J'ose croire qu'elle ne sera pas dupe de cela...
Il sera intéressant d'analyser les votes de dimanche dans le Pays d'Olmes !»
Dans un autre registre, le budget du CIAS devait être voté jeudi soir. Ce vote a dû être annulé, le quorum n'étant pas atteint.
Pierre Saboy souligne «il s'agit d'un fait habituel, ce n'est pas du boycottage.
Il faut savoir que le CIAS est composé à égalité d'élus et de membres de certaines associations»
Pour Gérald Sgobbo, il s'agit «d'un désintérêt complet des élus pour la Communauté»
Le maire de Villeneuve d'Olmes va saisir officiellement le Préfet: «suite à la scission, chacun des deux blocs semble camper sur ses positions et s’accrochent aux branches… mais les branches vont casser rapidement! Et nous avons suffisamment perdu de temps!
Alors qui peut apporter la possibilité de balayer tout cela? Une seule personne, le Préfet.
Il peut, dans des cas précis prononcer la dissolution du Conseil Communautaire.
En effet le refus de voter un budget présenté par un maire (ou un Président) constitue en soi une preuve des graves dissensions existant au sein de l’organe, qui peut amener le Préfet à initier la procédure conduisant à la dissolution.
Je vais donc faire part officiellement des mes inquiétudes à Monsieur le Préfet et le saisir en ce sens. C’est une urgence»
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




