ariege > la vie des communes > communes
Laroque d'Olmes: un budget voté sans augmentation d'impôts
20/04/2012 | 19:23
© MidiNews 2012

Le Conseil Municipal s’est réuni le 12 avril dernier pour examiner le budget, qui a été voté sans augmentation d’impôts.

L'ordre du jour portait en partie sur le vote des comptes administratifs et affectation de résultat des différents budgets de la Commune; vote des comptes de gestion des différents budgets de la Commune; subventions aux budgets annexes; vote des taux des impôts directs locaux 2012; subventions aux associations.

«L’exercice s’annonçait pourtant difficile, dans un contexte généralisé d’augmentation des contributions fiscales.

Cependant, les élus responsables ont dû composer avec ce contexte et trancher sur d’autres mesures, notamment sur une réduction des dépenses, avec une baisse de 31% des subventions attribuées aux associations et très peu de marges de manœuvres en ce qui concerne la politique de travaux de la commune.

Au niveau des recettes, le Conseil a dû budgétiser la vente de bâtiments municipaux
» pour Christian Poma, maire.

Ces bâtiments municipaux (en cours de vente), concernent 2 maisons achetées dans l'intention de les détruire pour créer un espace vert au centre du village «mais nous n'avons plus les moyens de tels travaux» et d'anciens ateliers.

Il est à rappeler que la cour des comptes avait l'an dernier pointé les difficultés financières de la commune et une augmentation de 10% d'impôts avait eu lieu.

Pour les investissements prévus en 2012, le Conseil municipal a privilégié la piste des économies d’énergie, avec des projets de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, ainsi que des réductions au niveau des dépenses d’éclairage public.

Christian Poma rajoute: «il a également été remarqué l’absence de certains élus qui ont proclamé leur «auto-révocation», ce qui ne peut légalement être assimilé à une démission du conseil municipal de la commune, malgré toute la propagande organisée autour de cette décision»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 20/04/2012 | 19:23 | Lu: 8245 fois