ariège > la vie des communes > vie locale
Saint-Girons: un minibus flambant neuf pour le service enfance jeunesse
15/01/2013 | 19:03
© MidiNews 2013

«C’était une des demandes très fortes qui a émergé de nos nombreuses réunions de quartier organisées tout au long de l’année dernière»

Ce soir-là, à l’arrivée au salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons, c’est un minibus flambant neuf garé devant le perron qui accueille les personnes invitées.

Marie-Christine Dénat-Pince, adjointe à l’enfance et à la jeunesse, apparaît pour le moins ravie qu’un des vœux effectués par les parents ait pu ainsi se voir exaucé en ce début d’année.

Le tout pour une somme modique pour la municipalité. 24 annonceurs locaux, sélectionnés selon des critères en harmonie avec le monde de l’enfance, ont ainsi financé ce joli cadeau fait au service enfance jeunesse.

Avoisinant les 25 K€, la carrosserie de ce minibus rutilant de 9 places est recouverte de bandeaux publicitaires qui l’ont intégralement financé.

«Ce véhicule sera affecté principalement aux besoins du service enfance jeunesse» précise Mme Dénat-Pince.

Bien des parents non pourvus de voitures pourront ainsi faire profiter à leur progéniture de ce service de transport scolaire exceptionnel, «complémentaire des dispositifs existants, notamment ceux situés dans le quartier de Sières»

Une manière de lutter contre les problèmes de mobilité qui touchent les familles souvent parmi les plus démunies mais pas seulement.

Outre les déplacements vers les écoles, ce sont aussi les ALAE (centre de loisirs) de la ville tel «L'îlot Z'enfants» qui pourront bénéficier de ce minibus, pour les trajets jusqu’au domicile ou lors de la réalisation de sorties culturelles ou sportives.

Marie-Christine Dénat-Pince voit encore plus loin: «nous avons passé un accord avec les services de l’ADS du Conseil général. Ainsi les parents non motorisés, surtout des mamans, pourraient bénéficier de ces services de transport pour se rendre à la médiathèque, et autres lieux publics»

«Notre personnel sera formé et devra recevoir une autorisation pour avoir le droit de conduire ce minibus» précise Pascale Vila, responsable du service enfance jeunesse.

A ses côtés, Marie Garnier et Danielle Maton, les directrices des centres de loisirs, affichent leur satisfaction, tout sourire.

Tout cela valait bien une photo de famille souvenir en présence de tous les annonceurs conviés lors de cette soirée de réception.

Evidemment pour eux un coup publicitaire, mais aussi le sentiment de contribuer ainsi à faire œuvre utile «pour une noble cause» comme le concède Max Choplin, le gérant des Jardins de Lanis.

Les conditions d’utilisation de ce nouveau service vont s’affiner et se préciser avec l’usage.

On s’en doute pour tous les enfants et ados bénéficiaires, les occasions d’amortir ce minibus ne manqueront pas. C’est ce qu’on peut leur souhaiter de mieux.

Pour plus d’infos: service enfance jeunesse de la mairie de Saint-Girons au 05.61.04.03.26.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 15/01/2013 | 19:03 | Lu: 3943 fois