accueil  |  ariège   |  france

Verdun à l'heure de l'extinction des feux

© midinews 2013

Halte à la pollution lumineuse, c’est l’heure de l’extinction des feux.

Depuis le 1er décembre, le village de Verdun se retrouve dans l’obscurité totale à partir de 23h.

Loubaut labellisé Village étoilé

C’est la seule commune ariégeoise à recevoir cette distinction, petite sœur du label «Villes et villages fleuris», attribuée depuis 2009 par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).

Pour s’être engagé contre la «pollution lumineuse» et pour «l’amélioration de la qualité de la nuit», Loubaut en l’Ariège, à l’instar de 215 communes françaises récompensées (soit une progression de 145%), recevra ce mercredi le label «Villes et villages étoilés»

Les lampadaires se rallument avant les premières lueurs du jour à 6h du matin.

Avant de se lancer dans l’aventure, Jean-Claude Keff, maire du village, a pris soin de distribuer un questionnaire aux 238 habitants de la commune. La majorité a répondu favorablement.

Puis il s’est tourné vers le Syndicat départemental des collectivités électrifiées de l’Ariège (SDCEA) en charge de l’entretien de l’éclairage public.

Une délibération est ensuite passée au conseil municipal et elle a été envoyée en Préfecture qui, a priori, ne s’y est pas opposé.

La commune a installé des panneaux, invitant à la prudence: l’électricité est coupée de 23h à 6h du matin du 15 octobre au 15 avril et à partir du 16 avril à partir de 1h du matin et toute la nuit.

«Le SDCEA nous a expliqué que nous étions responsables en cas d’accident. Des techniciens ont installé des horloges astronomiques et des détecteurs extérieurs, poursuit l’édile.

La population de notre village est constituée à 60% de retraités, cette décision à fait la quasi-unanimité… seule une personne nous a écrit.

Selon elle, une telle mesure allait avoir des conséquences en matière de délinquance. Je n’en suis pas convaincu, d’après les statistiques la majorité des cambriolages ont lieu pendant la journée
»

Une mesure économiquement et écologiquement avantageuse
Elle a au final remporté l’adhésion de tous les administrés de Jean-Claude Keff.

Originaire de l’Est de la France, il était habitué dans sa petite ville de la Meuse à vivre dans l’obscurité à partir de 22h jusqu’à 5h du matin.

A l’origine de ce questionnement, le Grenelle de l’Environnement et sa volonté de réduire les nuisances lumineuses: «aujourd’hui on commence à prendre conscience que la lumière a un coût économique et énergétique, des conséquences sur le vivant…

Mais c’est surtout la réduction de la facture énergétique en temps de crise qui tente le plus les collectivités territoriales
» explique le maire de Verdun qui espère une réduction de 50% de sa facture d’électricité (elle est aujourd’hui de 5000 €/an).

A l’instar de la commune de Loubaut (30 habitants sur le canton du Mas d’Azil) qui a ouvert la voie en Ariège en 2008, ce sont près de 3000 communes en France qui ont pris le parti de ne plus éclairer la nuit.

La commune de Verdun fera un bilan d’étape dans un an. Une expérience qui tente déjà le village de Les Cabannes, dont le maire, Daniel Géraud, a annoncé récemment y «réfléchir sérieusement»


La position du SDCEA

La mission du syndicat départemental est d’entretenir et de fournir en électricité les communes.

Il est également capable de réaliser des études, ou l’installation d’instruments particuliers comme les horloges astronomiques, coffres ou autres boîtiers visant à modifier le flux lumineux.

Selon René Massat, président du SDCEA: «c’est de la responsabilité du maire. S’il y a un accident et qu’il est démontré qu’il a été occasionné par le manque d’éclairage, il est pénalement et civilement responsable… on peut comprendre qu’ils hésitent un peu !»

Avant l’extinction totale, il y a d’autres mesures examinées par les élus désireux de faire des économies sur leur facture d’électricité: la diminution de flux lumineux, l’installation de lampes faible consommation…
Laurence Cabrol | 05/02/2013 - 18:09 | Lu: 31073 fois