accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: nombre de personnalités ont été honorées par la ville

© midinews 2015

Le 14 Juillet est l’occasion de nombreuses célébrations à Lavelanet : feux d’artifice, défilés, Corso fleuri, bals populaires, mais aussi cérémonie au monument aux morts, remise de trophées d’honneur et de reconnaissance de la ville.
Cérémonie au monument aux morts
Ce mardi 14 juillet se tenait la cérémonie de la Fête nationale à Lavelanet.

Les sapeurs-pompiers du Pays d’Olmes, les Porte-drapeaux, la Gendarmerie Nationale, le Conseil municipal, Coq Lavelanétien, personnalités, Clergé, Présidents et membres d’associations, ont parcouru la ville, du parc de la mairie à l’avenue du 11— novembre 1918, en direction du monument aux morts. L’école de musique et la Société philharmonique ont accueilli le cortège avant le Garde-à-vous par le Coq Lavelanétien.

La cérémonie au monument aux morts a commencé avec le garde-à-vous, suivi par le dépôt de gerbes et la sonnerie «Aux morts», puis après la minute de silence, la « Marseillaise », le passage en revue des sapeurs-pompiers et des gendarmes, pour finir sur le «Rompez les rangs», interprété avec brio par le Coq Lavelanétien.

Défilé du Coq Lavelanétien, des porte-drapeaux en direction de l’Hôtel de Ville avec une présentation des véhicules motorisés des Sapeurs-Pompiers aux élus et personnalités en haut de l’Esplanade Avenue du 11 novembre 1918 ont été suivis par nombre de Lavelanétiens venus saluer les «soldats du feu».
Les remercier pour leur engagement envers leur communauté
La remise des trophées de reconnaissance de la Ville, cérémonie hautement symbolique à Lavelanet, s’est déroulée dans le parc de la mairie à l’issue de la cérémonie officielle.

Comme à l’accoutumée en ce 14 juillet, Fête nationale et fête de la ville, Marc Sanchez, après avoir salué à nouveau porte drapeaux, Gendarmerie et Sapeurs-pompiers, et avoir «remercié Ingrid, Saïda, la police municipale et les services techniques pour leur implication dans cette journée», a tenu à rendre hommage à diverses personnalités «pour leur implication dans la commune et au-delà».

Côté sapeurs-pompiers, c’est Marc Sanchez qui a remis au Lt Fauconnet une médaille pour ses 35 ans d’engagement ; le sergent Mathieu Bénali a lui aussi été mis à l’honneur.

Hommage à Maddy de la Giraudière par la Conseillère départementale Jessica Miquel, à Bernadette Daures écrivain et conteuse, a Béatrice Teigny, Virginie Catala professeur d’histoire-géographie «fortement impliquée avec ses élèves».

Chantal Blazy conseillère municipale a remis avec émotion un trophée à André Gaucher ancien déporté et œuvrant pour le concours de la résistance. Yves Gauthier (sécurité civile) a été honoré, ainsi que Jean-Paul Giraud arbitre national.

Gilbert Sabatier et André Rouch (société Philarmonique) ont été chaleureusement applaudis.

Un trophée de reconnaissance a été remis par le maire de Lavelanet, au Lt Fauconnet «un ami», avant que ne s’avancent le curé Serge Billot quittant Lavelanet pour Foix, Robert Morereau pour «son soutien à la vie associative» (plusieurs fois président du Coq), et Jean-Louis Salvaire, «ancien maire de Bélesta, homme de lettre et grand Monsieur».

Ascension François qui vient de passer son bac à bientôt 85 ans a reçu un trophée, le coup de cœur des élus, pour son courage, sa ténacité ; des remerciements ont été adressés à Bruno Pasquet, proviseur du Lycée Jacquard qui l’a soutenu.

NR | 15/07/2015 - 19:01 | Lu: 14082 fois