Pays d'Olmes: neuf abstentions lors du vote pour la prise de compétence Montségur

© midinews 2015
Hier au soir les élus communautaires étaient appelés à se prononcer sur un transfert de compétences des communes vers la communauté de communes.
Un transfert concernant la maitrise d’ouvrage du site de Montségur, et la gestion de nouveaux équipements. Neuf élus se sont abstenus, soulevant des questions sur les modalités de fonctionnement et sur le coût du projet.
L’importance de ce projet nécessite une intervention communautaire
La commune de Montségur travaille depuis plusieurs années à la réalisation du projet jusqu’alors nommé «Montségur 2015».
Un projet piloté par le Pays d’art et d’histoire qui permettrait de mieux répondre aux attentes de la clientèle, de développer l’activité touristique sur le territoire, «d’atteindre un niveau de qualité à la hauteur de la renommée du site et ainsi d’obtenir le label grand site» a rappelé Gérald Sgobbo.
Le président glissant: «le rayonnement de Montségur va au-delà du Pays d’Olmes. Il s’agit du seul site dont les entrées sont payantes».
Désormais, le projet est en place (une réunion est d’ailleurs prévue demain après-midi en présence du préfet de l’Ariège, Marie Lajus) et permet de proposer son lancement aux financeurs potentiels. Ainsi que l’a expliqué Gérald Sgobbo, «l’importance de ce projet nécessite une intervention communautaire».
Manque de moyens financiers de la mairie de Montségur, un portage intercommunal serait mieux financé par les partenaires institutionnels, et enfin, les enjeux économiques et touristiques conduisent la communauté à se positionner en tant que maitre d’ouvrage.
Pour ce faire, un transfert de compétences des communes vers la communauté de communes devient nécessaire afin «de compléter le bloc de compétence développement touristique».
Deux transferts de compétences sont envisagés
L’un portant sur la maitrise d’ouvrage pour l’étude et la réalisation de divers équipements touristiques et culturels, d’équipements et aménagements associés au site. Le transfert de cette compétence est limité dans le temps, 5 ans.
Cette partie concerne le nouveau musée (800 m2) situé à l’ancienne école, un bâtiment d’accueil touristique (100 m2) et son chemin d’accès implanté au pied du Pog, des améliorations fonctionnelles et paysagères, des cheminements pédestres (village-château), et enfin, l’étude et la réalisation d’équipements en remplacement de ceux détruits.
La seconde prise de compétence concerne la gestion de ces nouveaux équipements. Sa durée est estimée à 10 ans. Comme pour la précédente prise de compétence, au terme du délai imparti, des délibérations concordantes des communes et de la communauté seront nécessaires à la restitution de ces compétences.
Le budget global du projet est compris entre 3.2 et 3.5 millions d’euros
Les subventions de l’ordre de 80 %, soit un autofinancement pour la CCPO de 700.000 €. Et c’est là où le bât blesse. Certains élus déplorant hier au soir «la fluctuation des chiffres présentés».
Robert Finance indiquant que les derniers chiffres seraient connus demain, à l’issue de la réunion de travail en présence de nombre d’institutionnels.
«Vendredi nous aurons le dossier complet, les chiffres ont été pris et repris» a indiqué le maire de Montségur, rappelant qu’en «régie personnalisée, l’exploitation du château ne couterait rien aux habitants du Pays d’Olmes».
Les résultats d’exploitation seraient réaffectés à la CCPO pour rembourser le crédit. Robert Finance soulignant: «un budget précis a été préparé par le PAH et Benoit Combes et présenté à la préfecture. Il équivaut à 12 personnes à temps plein (6 aujourd’hui, NDLR)».
Outre, l’aspect financier, d’autres élus ont fait part de leur crainte. Ils devront présenter le projet en conseil municipal et le faire voter par leurs élus, alors qu’eux-mêmes n’ont pas les tenants et aboutissants. Hier au soir, et malgré des échanges parfois assez vifs, tous les élus l’ont affirmé: «nous ne sommes pas contre, mais...».
«Un jour nous aurons vocation à être les meilleurs dans l’aménagement de nos sites» a conclu Gérald Sgobbo avant de procéder au vote.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République




