Mirepoix: beau succès pour les fêtes historiques

La vingtième édition des fêtes historiques médiévales de Mirepoix avait pour thème cette année «Gourmandise et vices vers ça»... Les fêtes historiques ont connu un beau succès, un nombreux public était au rendez-vous.
La vingtième édition des fêtes historiques, portée par l’association Mamet (Mirepoix animations mémoire et traditions), s’est ouverte vendredi avec un tour de l’âne et une inauguration familiale sous la halle.
L’occasion pour Nicole Quillien maire de remercier «la participation populaire, tous ces Mirapiciens qui s’impliquent. Mirepoix est dans son jus avec les médiévales» a-t-elle lancé.
Conseillère départementale, Nicole Quillien a rappelé: «les fêtes historiques de Mirepoix sont labélisées. Le département, et son président Henri Nayrou vous félicitent, vous encouragent».
Le dimanche place au défilé historique et au spectacle théâtral et musical. Plus de deux cents participants pour ce défilé.
Nombre de jeunes gens et jeunes filles, d’enfants, de Mirapicien (nes) de tous âges, rejoints par des bénévoles d’associations historiques (comme ceux de Lavelanet d’hier à aujourd’hui), réunis pour que perdurent leurs fêtes historiques.
Différents tableaux ont été présentés sur le thème de «Gourmandise et vices vers ça» lors du spectacle joué sur le parvis de la cathédrale : la paresse avec les Rois fainéants de l’époque carolingienne ; la superstition au Moyen Âge où les sorcières sévissaient ; l’avarice de Louis XIII au temps de la Renaissance ; L’orgueil incarné par le Roi-Soleil Louis XIV ; la gourmandise de Marie-Antoinette ; l’envie avec l’ère de Napoléon 1er ; et enfin, la luxure, ambiance cabaret sous Napoléon III et le french-cancan.
Aujourd’hui à 21 heures, messe en occitan par l’abbé Passerat ; 22 heures, défilé historique aux flambeaux avec les Compagnons de l’aurore ; 22 h 30, bal avec Magic musette sous la halle.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République















