ariège > la vie des communes > environnement
Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
06/02/2013 | 19:33
© MidiNews 2013

La campagne de collecte pour le recyclage des sapins de Noël vient de s’achever avec succès.

Avec elle se termine une période de fêtes que le président du Sictom, Raymond Coumes, aura respecté en ponctuant ce mois de janvier de ses traditionnels vœux de santé et prospérité à tous les agents «méritants» du Sictom.

L’occasion de faire le point aussi sur les nombreux projets qui couvent au sein de la structure devant les délégués du syndicat.

Parmi les grands projets de l’année, figure la fin programmée des travaux sur une nouvelle déchèterie, à Oust. L’inauguration officielle s’organise, probablement avec le retour des beaux jours.

Déjà, d’autres déchèteries devraient faire l’objet de travaux de rénovation dans le courant de l’année: celles de Mercenac ou Lasserre.

Cependant des opportunités liées au projet de réfection du toit du Sictom à Palétès pourraient retarder la programmation de ces travaux.

Avec, à leur place, la réalisation d’un projet qui tient à cœur au directeur de la structure, Romain Nunez: l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, alimentant ainsi les besoins en énergie des locaux et du garage, situé en contrebas.

La prévention figurera comme l’un des principaux mots d’ordre de l’année à venir. Une prévention à l’attention des agents et du grand public.

Au titre d’un «accord CADRE» avec l’ADEME, le Sictom s’est engagé sur des objectifs et les actions à mettre en place pour les atteindre.

L’objectif primordial reste bien sûr la réduction de la quantité des ordures ménagères et assimilés de 7 % sur 5 ans (ordures ménagères, emballages, verre, papier).

A l’issue d’une phase de diagnostic, une vingtaine de «fiches action» ont été rédigées et vont commencer à être mises en pratique.

Les premières actions concernent l’éco-exemplarité des agents.

Charité bien ordonnée commence par soi-même et dans le droit fil de l’adage selon lequel le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, des actions vont donc être prescrites pour limiter la production de déchets dans les locaux, favoriser le tri, mais aussi, limiter la pollution par des conduites plus souples et une meilleure gestion des déplacements.

Une valeur de l’exemple, que chacun ici espère voir suivi par la majorité des citoyens.

Enfin notez également que le calendrier 2013 des collectes d’encombrants et déchets verts est disponible en ligne sur le site du Sictom.

Contact:
Sictom du Couserans
Palétès - 09200 Saint-Girons
Route de Lacourt
05.61.66.69.66

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 06/02/2013 | 19:33 | Lu: 10353 fois