«Nous avons 1.300 adhérents sur Saint-Girons et dans le Couserans. On s’est aperçu que seulement 5% d’entre eux faisaient jusqu’à présent le déplacement jusqu’à Foix»
Aussi, mercredi 6 février, un point d'accueil MGEN a ouvert Boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons.
Jean-Philippe Marrot, délégué de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, revient pour nous sur les raisons qui ont motivé les choix de cet organisme qui compte près de 6.000 adhérents en Ariège.
«Nous avons constaté que les Couserannais se déplaçaient très peu à la section de Foix pour diverses raisons (éloignement, routes difficiles en hiver, manque de temps,...) et c'est pour cette raison que nous avons décidé de cette implantation.
Les Couserannais bénéficieront ainsi de tous les services de la mutuelle près de chez eux.
Nous voulons privilégier l’accueil physique»
Se rapprocher des clientèles dans un souci de service de proximité, tel est le crédo de cet organisme mutualiste qui s’est ouvert depuis deux ans maintenant à tous les publics et n’est plus exclusivement réservé aux personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
«Ici, les gens pourront venir déposer leurs dossiers, s’informer de leurs droits ou de leurs remboursements de frais de santé»
Un point accueil, où les personnels de Foix viendront assurer la permanence une fois par semaine, le mercredi, et qui est logé dans les locaux d’une autre association: l’Autonome de Solidarité, un organisme avec lequel des partenariats préexistaient.
«Nous animons ensemble le réseau de Prévention Aide Suivi -PAS 09- qui assure une aide psychologique à tous les personnels de l’éducation qui en expriment le besoin» explique Elisabeth Totaro, présidente de l’Autonome de Solidarité.
Des valeurs de solidarité qu’entendent bien déployer les représentants de la MGEN, fidèles à leurs principes: «un adhérent, une voix. Ici, on reçoit des soins en fonction de ses besoins et non selon le montant de sa cotisation, poursuit Jean-Philippe Marrot.
Chacun a le même niveau de remboursement, seules les cotisations, calculées en fonction des revenus, changent, détaille-t-il. 91% des cotisations reçues sont redistribuées»
Justement la porte s’ouvre. Un monsieur chargé d’une enveloppe entre et s’installe au bureau. Tout sourire, Evelyne Dallier, détachée de Foix ce jour-là, le reçoit. Le service aux clients, pardon aux adhérents, reprend ses droits.
Point accueil de la MGEN
26 boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons (dans les locaux de l’Autonome de Solidarité)
Ouvert tous les mercredis hors vacances scolaires de 13h30 à 16h30
Sur rendez-vous le mercredi matin.
Tél: 36.76.
Autonome de la Solidarité Laïque: 05.61.04.87.41
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





