Même Jean-Pierre Pernaut dans son édition de 13 heures en a parlé. C’est dire s’il s’agit d’un heureux évènement qui compte.
En tous les cas une petite note positive dans la grisaille économique actuelle que nombre d’élus sont venus saluer lors d’une inauguration plus qu’officielle.
Ouvert depuis le 14 janvier, Le Comptoir Moulisien, la nouvelle épicerie générale de Moulis est effectivement une belle histoire en soi.
Celle de Mathieu Lantin d’abord. Venu de Toulouse, où il a longtemps travaillé dans la restauration comme cuisinier, le jeune homme connaissait Moulis où il venait régulièrement s’aérer la tête.
Puis un jour il commence à s’enquérir de ce bâtiment de l’ancienne Poste idéalement situé, délaissé depuis que la mairie a intégré les services postaux.
Se retrouvant au chômage, cette simple idée presque un rêve, devient un projet: «c’est maintenant ou jamais. Je voulais me mettre à mon compte»
Alors depuis le mois de janvier 2012, cela devient aussi l’affaire du maire de la commune, Aimé Galey, histoire de relancer ce village où il n’y a plus de commerces, le dernier restaurant ayant fermé récemment.
Lorsque force publique et initiative privée vont dans le même sens
Démarches conjointes, sollicitation des partenaires, recherche de subventions, finalement la commune se charge des travaux de gros œuvres et de mise aux normes; Mathieu investit les économies prêtées par sa famille, crée sa société et réalise la plupart des travaux de finition.
Aujourd’hui, Le Comptoir Moulisien est comme un phare à l’entrée du village, sur le rond-point, à côté d’un parking bienvenu.
«Pour l’instant je propose tous produits d’épicerie classiques, je fais dépôt de pain (grâce à un partenariat avec le Vieux Fournil sur St-Girons) et distribue la presse. Les gens peuvent faire leurs courses complètes ici, à des prix raisonnables.
J’ai l’intention de monter crescendo, avec d’ici avril une offre de petite restauration et boissons, plus tard des dégustations et des animations.
Déjà je propose du café et du thé. Pourquoi pas ensuite m’engager dans le réseau Bistrot de Pays, s’ouvrir à plus de produits et producteurs locaux»
Des tas de projets qui prennent vie et se forment qui dépendront bien entendu de la réponse des clientèles.
«Elles me témoignent leur satisfaction, surtout les personnes âgées. J’essaie d’apporter un service et de contenter tout le monde.
Pour l’instant, je n’ai plus vraiment de vie, les journées sont longues 7/7 jours, mais je sais pourquoi je me lève le matin. J’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile, je participe à recréer du lien social»
D’ici un an, il espère même pouvoir embaucher un mi-temps.
Une belle histoire que tout un village écrit chaque jour un petit peu plus.
Le Comptoir Moulisien
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 (fermé entre 12h30 et 13h30)
Tél (pour une commande ou un service particulier): 09.67.09.78.31
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





