Bien sûr lorsqu’on pense éducation, actuellement c’est surtout la question du rythme scolaire et des répercussions ici ou là des réformes en cours sur ce thème, qui viennent à l’esprit en premier lieu.
Pour autant, sur la ville de Saint-Girons un véritable travail de fond s’est mis en place depuis plus de trois ans maintenant avec le Projet éducatif local.
Né de la volonté des élus locaux, associée à celle des acteurs éducatifs et des professionnels en lien avec les parents, ce dernier se veut l’élaboration d’un projet global «cohérent et concerté» autour de trois thèmes directeurs: enfance-jeunesse, culture et vie associative.
4 groupes de travail pour réfléchir et écrire les priorités des 3 prochaines années
Le moins que l’on puisse dire est que la dernière séance des différents groupes de travail sous le haut patronage de François Murillo assisté de son adjointe à l’enfance Marie-Christine Dénat-Pince a fait salle comble à la mairie de Saint-Girons.
L’objectif des quatre groupes de travail mis sur pied (la petite enfance, l’enfance, la jeunesse puis la culture et la vie associative) est d’abord de faire un bilan diagnostic de la période écoulée afin de tracer les projets à inscrire demain dans l’agenda des petites têtes blondes de la cité.
Un travail de réflexion fruit de partenariats multiples qui prend pour postulat de départ quelques éléments clés qu’il s’agit de dépasser: l'isolement de la ville, un manque de formation du personnel, de structuration des services, les difficultés du quotidien face à la faiblesse de moyens, la difficulté de mobiliser les jeunes sur des instances participatives.
Objectif: être fin prêt pour la prochaine rentrée
Pour autant, fort de la dynamique enclenchée favorisant la pérennité du travail, une cohérence éducative autour d'un même langage, chacun de reconnaitre la force du travail en réseau avec un maillage qui se développe progressivement au-delà de la ville, à l'échelle de tout un territoire.
Ce travail de réflexion concertée devrait se poursuivre encore tout le premier semestre avec un rendu de ces travaux collectifs attendus pour mai 2013.
Et si tout va bien, un lancement des actions à partir de septembre 2013, pour la rentrée prochaine.
D’ores et déjà, autour de Laurence Ratier, animatrice spécifique de cette mission de coordination, quelques pistes sont avancées.
La création, par exemple, d’un Office Municipal Culturel et Associatif (OMCA), la mise sur pied éventuelle d’un conseil consultatif de jeunes, l'aménagement de lieux de partages (inter-génération) et autres actions intergénérationnelles… bref, bien des devoirs encore à l’étude au sein de chacun des groupes de travail en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
En jeu: l’épanouissement, la réussite et l’intégration citoyenne de toute une génération d'enfants.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





