C’est une «mésaventure nébuleuse» qui a coupé près de 3.000 habitants du canton d’Oust (plus quelques-uns du canton de Massat sur Aleu et Soulan) de tous services de télévision, mais aussi pour certains de téléphonie et même de radio pendant plus de dix jours.
Sollicitée, depuis l’origine de la panne le 2 février dernier, Christine Téqui, maire de Seix et conseillère générale du canton, est depuis suspendue aux fils de son téléphone pour tenter de démêler l’écheveau.
Une histoire de neige où des sommets enneigés du Bouirex (où est installé le point relais qui alimente la zone) à la neige cathodique servie depuis sur les écrans il n’y a qu’un pas, toutefois infranchissable y compris en raquettes comme on le verra.
Initialement propriété de l’opérateur historique TDF, Christine Téqui menant l’enquête finira par découvrir que le relais a été confié par le CSA à un opérateur privé, en l’occurrence Tower Cast, lors du passage récent au tout numérique.
Sauf que Mme Téqui tout comme les services des municipalités concernées ont eu toutes les peines à joindre l’assistance téléphonique basée à Paris.
Ubu ou Kafka, il faut choisir
Depuis, situations ubuesques voire kafkaïennes se succèdent.
C’est finalement avec l’antenne toulousaine de la société que les choses ont semblé avancer peu à peu.
L’importance des chutes de neige de ces derniers jours ont empêché le déneigement proposé par Tower Cast, pour accéder au site.
Par défaut la société a même tenté de se rendre sur place pour régler le problème technique en raquettes à neige. «Échec de l’ascension», s’en amuserait presque Christine Téqui, «car suite à des conditions météorologiques désastreuses les techniciens se sont égarés !»
Une opération par héliportage est réalisée le vendredi suivant mais la panne persiste.
En désespoir de cause, se retranchant devant les coûts prohibitifs de ce type d’opération héliportée, l’un des représentants de la société aurait même évoqué à la conseillère générale, en début de deuxième semaine de panne, une intervention «après la période de fonte des neiges»
Un «imbroglio nébuleux» pour Christine Téqui, la société Tower Cast finissant par renvoyer la responsabilité sur ERDF.
Gérard Lousteau directeur d'ERDF Ariège, joint au téléphone précise que la panne est du ressort de l'opérateur, en loccurrence Tower Cast.
Il semblerait que ce soit grâce au soutien de Philippe Sauvannet, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons, ayant sollicité le CSA mandataire que finalement une intervention technique ait fini par déboucher en ce mercredi sur une intervention enfin efficace.
«Il n’est pas admissible que le canton soit coupé du monde sous prétexte qu’il est tombé un peu de neige» confiera le sous-préfet.
L’inégal accès au service public reste posé
Si cette histoire se termine bien, tous les foyers ayant en principe retrouvé l’accès aux mêmes services que les autres, elle n’en pose pas moins pour Christine Téqui la «question de la continuité d’un service dit public, lorsque des sociétés, privées, rémunérées pour ce faire, en assume la charge et à plus forte raison dans les milieux ruraux comme le canton d’Oust»
Bien sûr les conditions météo ont été particulièrement défavorables, concède Mme Téqui, qui dénonce toutefois «le manque de clarté, voire de considération, apporté localement» et s’interroge sur ce qu’elle considère comme «une carence du service public, la TNT étant un service apporté aux populations en milieu rural tout autant qu’en milieu urbain»
Et de se poser la question sur la fiabilité de la réparation: «on ne peut pas avoir ce problème tous les quatre matins»
Une conseillère générale, gagnée par l’agacement qui porte aussi un coup de griffe «sur l’organisation et le fonctionnement de ce service de TNT, un service public comme les autres, face aux ratés de ce qui peut être considéré comme une privatisation larvée»
Cette histoire a bien sûr une chute, pas seulement de neige. C’est par héliportage que les techniciens de la société ont accédé au point relais du Bouirex.
Une simple pression sur le disjoncteur semble avoir suffi à tout remettre en marche… jusqu’à la prochaine fois.
Mais désormais Christine Téqui et ses administrés connaissent la marche à suivre, même en raquettes!
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





