ariège > la vie des communes > éducation
La sécurité routière, un enjeu décliné en ateliers pour les lycéens du Castella à Pamiers
19/02/2013 | 19:15
© MidiNews (archives)

Du lundi 18 au vendredi 22 mars, la préfecture associée aux étudiants de BTS MUC 1ère année du lycée du Castella organiseront le «Printemps de la route» pour sensibiliser les jeunes aux dangers multiples encourus à bord d’un véhicule.

De nombreux ateliers de prévention sont programmés comme le simulateur de conduite automobile ainsi qu’un simulateur à deux roues type scooter, la voiture tonneau, le testochoc, la sensibilisation au handicap, des informations à propos des facteurs d’accidents. Des données seront aussi transmises par rapport à la conduite accompagnée.

Autre objet d’attention, la fatigue et la drogue: deux facteurs extrêmement importants d’accidents.

Un atelier sur la somnolence au volant sera proposé tout comme un intitulé «Quand je serai senior» pour la fatigue et la vision des personnes âgées.

Les comportements à risques sur la route n’occulteront bien sûr pas la prise de drogue qui se classe parmi les premières raisons d’accidents graves ou mortels chez les jeunes de 18 à 25 ans.

Pour animer ces ateliers, les lycéens bénéficieront des compétences des intervenants départementaux de la Sécurité Routière, de l’association «Pilotes», de l’association des Familles de Traumatisés Crâniens, de la prévention MAIF, des services de la Direction départementale de la Sécurité publique(DDSP) ainsi que d’animateurs de la mairie de Pamiers.

D’autre part, ces ateliers seront aussi mis à la disposition d’élèves de 3ème du collège Rambaud de Pamiers et du personnel de la mairie de Pamiers pendant la semaine «Printemps de la Route»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 19/02/2013 | 19:15 | Lu: 6297 fois