ariège > la vie des communes > animation
Autrefois le Couserans: les chevaux à l'honneur de la prochaine manifestation
25/02/2013 | 19:08

Plus de 80 membres se sont réunis ce vendredi autour de leur président, Daniel Subra, pour une réunion de travail chargée de définir les contours de la future manifestation d’Autrefois le Couserans.

Autrefois le Couserans d’abord un travail d’équipe
Première information: cette manifestation emblématique du monde rural et agricole du Couserans et même au-delà, aura lieu les 2, 3 et 4 août prochains autour d’un thème phare cette année: les chevaux.

Puis successivement les responsables des différentes commissions ont pris la parole pour faire le point sur le travail de chacune d’entre elles et faire état des éléments de proposition pour la prochaine grande échéance.

On citera notamment Claude Bacquié, à l’origine de cette manifestation aux attelages ovins, Anne-Marie Boutet, chargée du défilé, Philippe Morère aux attelages équins, Suzanne Laffont pour la basse-cour, M. Lafforgue responsable de la célébrissime taverne «At be Petit», Hubert Delbreilh aux petites pièces, instigateur de la bourse d’échanges et Laurent Boutet à la communication.

Citons également les secrétaires «qui abattent un boulot considérable»: Marie-Laure et Huguette.

Autrefois le Couserans les principaux éléments du programme
Autrefois le Couserans est en réflexion pour une participation au passage du Tour de France, avec pourquoi pas un départ qui pourrait se faire en vélo. Pour l’instant, la réflexion se poursuit.

Toujours au chapitre de la communication en amont de la manifestation, et fidèle à la tradition, Autrefois le Couserans aura un stand à la foire expo qui se déroulera cette année du 8 au 12 mai 2013.

La «fameuse moisson» se tiendra comme tous les ans sur la commune de Taurignan-Castet le 27 juillet.

Concernant la manifestation proprement dite, on en retrouvera les éléments phares: expositions, concerts, démonstrations et bien sûr la taverne, avant le grand défilé du dimanche.

Le vendredi soir, un concert en l'église de Saint-Girons est prévu avec le chœur d'homme «La Barlonguère» et ceux des cors de chasse du Comminges.

Grand jour probablement le samedi avec l’inauguration de la taverne «At be Petit», agrémentée d’un vide grenier toute la journée.

La route de la glace et de l'ardoise sera remplacée par la route des foins, cette année.

Nouveauté certainement attrayante, une barque permettra de faire la traversée depuis le champ de mars jusqu’au Parc du Tribunal, dans l’esprit de ce qui se faisait autrefois à Sentaraille.

Comme l'an passé, les différentes places seront animées, par des cracheurs de feu, le cercle occitan ou le grand spectacle équestre des samedi et dimanche après-midi.

Des chevaux que l’on retrouvera au cœur du défilé du dimanche, avec différents attelages, des chevaux en semi-liberté et pleins d’autres surprises toujours sur cette thématique phare.

Dans les nouveautés prévues cette année, une bourse d'échange de pièces détachées anciennes se met sur pied et l’on annonce la venue d'un moteur bi-cylindre de 1905.

Cerise sur le gâteau le chanteur basque Michel Etcheverry viendra animer le grand repas de clôture organisé comme de coutume au Parc des Expositions.

Tout n’est pas encore ficelé, mais déjà se prépare une manifestation de haute tenue pour cette année encore, grâce notamment au travail de fourmi des bénévoles.

La manifestation d’Autrefois le Couserans a encore de beaux jours devant elle.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 25/02/2013 | 19:08 | Lu: 13355 fois