ariège > la vie des communes > patrimoine
Laroque d'Olmes: appel à souscription pour le sauvetage du rempart de l'ancien château
27/02/2013 | 19:01
© MidiNews 2013

Ainsi que le souligne, la municipalité de Laroque d'Olmes et son maire Christian Poma: «notre village possède les vestiges d’un château vieux de plus d’un millénaire qui est un témoin de son histoire.

Les anciens se souviennent que, dans les années 1950, on pouvait encore voir le rempart sur toute sa longueur et avec une hauteur qui dépassait ce qui reste actuellement des archères.

Le temps qui passe et beaucoup d’autres éléments font qu’aujourd’hui ce qui en reste devra être démoli dans les années qui viennent par raison de sécurité… et disparaîtra ainsi un témoignage historique de l’origine de notre village
»

Pour la municipalité, il serait opportun de «cristalliser» ces ruines, c'est-à-dire de consolider la maçonnerie actuelle et la débarrasser de la végétation qui est en train de l’envahir.

Pour ce faire, le Conseil municipal envisage de confier ces travaux au CIAS du Pays d’Olmes, dans le cadre d’un «chantier d’insertion»

Ainsi, cette opération aura deux finalités: préserver un patrimoine précieux et permettre à un public éloigné de l’emploi de découvrir un métier.

Pour mener à bien cette opération, la Mairie de Laroque d’Olmes lance une souscription publique visant à recueillir des fonds complémentaires, de manière à boucler le plan de financement de ce projet.

«Si vous aimez votre village, commerçants, entrepreneurs, industriels et particuliers, apportez votre soutien à ce sauvetage et envoyez un chèque soit à la Mairie soit à la Fondation du Patrimoine»

Fondation du Patrimoine:
c/o Colas Sud-Ouest
11 boulevard des Récollets
31078 Toulouse Cedex 4
Les chèques sont à établir au nom de: Fondation du Patrimoine-Rempart de Laroque d’Olmes
En apportant votre soutien à la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde de ce rempart, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 27/02/2013 | 19:01 | Lu: 6573 fois